Tout savoir sur le métier de designer de mode professionnel

Le design de mode est une forme d’art dédiée à la création de vêtements et autres accessoires de style de vie. Le design de mode moderne est divisé en deux catégories de base : la haute couture et le prêt-à-porter. La collection haute couture est dédiée à certains clients et est personnalisée pour s’adapter exactement à leurs goûts. Selon l’avis de MJM Graphic Design, pour être qualifié de maison de haute couture, un créateur doit faire partie de la fédération de la haute couture et de la mode et présenter une nouvelle collection deux fois par an créant à chaque fois au moins 35 tenues différentes.

Les collections de prêt-à-porter sont de taille standard et non sur-mesure, elles conviennent donc mieux aux grandes séries. Elles sont également réparties en deux catégories : les collections designer/créateur et confections. Les collections de créateurs ont une qualité et une finition supérieures ainsi qu’un design unique. Ils représentent souvent un certain parti pris et sont créés pour faire véhiculer une pensée plutôt que pour la vente. Les collections de prêt-à-porter et de haute couture sont présentées dans les défilés internationaux.

Qui a inventé la profession de designer de mode

Le premier créateur de mode qui était plus qu’un simple couturier était Charles Frederick Worth, au 19e siècle. Avant de créer sa maison de créateurs de mode à Paris, les vêtements étaient confectionnés par des couturières anonymes et les normes de la mode étaient dérivées des styles portés par la royauté. Worth a été le premier designer à dicter à ses clients quoi porter plutôt que de suivre leurs demandes.

Sa maison de couture est devenue si célèbre que les gens ont pu attacher un visage et un nom aux dessins quand ils savaient qu’ils étaient de la maison Worth. MJM Graphic Design est d’avis pour dire que ce fut le début de la tradition d’avoir un designer d’une maison de renom, non seulement pour créer des vêtements, mais aussi pour représenter la marque.

Que faut-il étudier pour être un créateur de mode ?

Le design de mode est une forme d’art. Pour travailler en tant que designer, vous devez avoir une personnalité artistique et créative. Vous devez également être bon en dessin et capable d’exprimer vos idées dans des croquis. Vous ne devez pas nécessairement être un grand artiste, mais vous devez avoir des compétences particulières pour combiner les couleurs et leurs nuances. Vous devez également être en mesure de travailler avec des tissus et d’utiliser des textiles de manière créative et originale.

MJM Graphic Design est d’avis que les créateurs de mode doivent être conscients des exigences du marché de la mode. Ils doivent être très intéressés à apprendre de nouvelles choses et à lire des magazines, des revues et des livres sur l’histoire du design de mode et les nouvelles tendances. Ils doivent également s’intéresser à l’art, visiter des galeries d’art et interagir avec toutes sortes d’artistes chaque fois qu’ils en ont l’occasion. Un créateur doit également avoir des connaissances et une expérience de la couture (coupe, drapage, couture, etc.) et être capable de faire la différence entre les différents niveaux de qualité du tissu.

Leave a Reply