prof de stylisme

Comment devenir prof de stylisme ?

Vous souhaitez devenir professeur de stylisme ? On ne peut que vous y encourager, d’autant plus que l’industrie textile est un secteur qui rencontre un véritable succès en France auprès des jeunes. Pourquoi donc ne pas partager votre passion de la couture avec eux ? Mais comment y parvenir ? Découvrez la réponse dans la suite.

Prof de couture en lycée professionnel : quel diplôme ?

Saviez-vous qu’il est possible d’apprendre la couture avant le bac ? Eh bien c’est le cas, via un CAP Couture. La formation est alors assurée par le professeur de lycée professionnel, responsable de la formation des élèves. Entre autres techniques, il leur apprend le modélisme, la retouche, la customisation d’une garde-robe, la confection d’une boutonnière, la récupération des chutes de tissus… Le rôle du professeur de couture en lycée professionnel ne s’arrête pas là. En effet, il est également en charge du suivi des élèves durant toute la durée de leur cursus. Il les aide ainsi à évaluer leur travail, et les oriente pour la suite de leur parcours.

Globalement, le professeur de couture de lycée professionnel intervient à trois niveaux. Tout d’abord, il a une mission d’enseignement. Autrement dit, il apprend aux élèves les rudiments du métier en atelier : utilisation d’une machine à coudre, d’un fer à repasser, découpage des patrons de couture, épingler un ourlet… De plus, il assure une mission connexe, notamment la préparation des cours, le suivi des élèves et leur évaluation, l’aide à l’orientation… Enfin, il prend en charge un ensemble de missions complémentaires, comme la mise en place de projets personnels pour les élèves.

Comment devenir prof de couture en lycée professionnel ?

Il est possible d’accéder au métier après une expérience professionnelle dans les métiers de la mode. De l’avis de MJM, il est conseillé de suivre au préalable une formation dans les métiers de l’enseignement comme, par exemple, un Master MEEF. Ce diplôme vous prépare au CAPLP, le concours d’accès à l’enseignement en lycée professionnel. Notez par ailleurs que si vous justifiez d’une expérience professionnelle de plus de 5 ans, il vous sera possible de préparer le diplôme en externe, sans condition de diplôme.

Enseigner la couture en lycée technologique

Le CAPET est votre porte d’entrée pour enseigner en lycée technologique. Il s’agit d’un concours national qui donne droit à suivre un cursus au sein de l’ESPE. Notez que le CAPET est soumis à des conditions d’accès. Par ailleurs, sachez qu’il existe 3 manières de passer le concours, à savoir en externe, en passant le troisième concours du CAPET ou encore en interne. Cela dit, il faut savoir que vous devrez suivre un stage rémunéré d’un an après l’obtention de votre diplôme. Au-delà du CAPET, il est vivement recommandé de suivre une formation en ESPE afin de vous préparer proprement au métier d’enseignant. Pourquoi, dites-vous ? Parce qu’il ne suffit pas d’être un bon professionnel de la couture pour être en mesure de transmettre ses connaissances de manière pédagogique. Apprendre à des élèves aux profils différents à confectionner, assembler, tracer et broder n’est pas de tout repos. Il faut donc que vous appreniez, à votre tour, à faire preuve de patience et à gérer un groupe d’élèves.

Laisser un commentaire