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Le métier de pion dans les collèges

Le métier de pion dans les collèges

Devenus assistants d’éducation (AED) depuis 2003, les pions comme on aime encore à les appeler sont un maillon clé de la vie au collège, mais aussi au lycée. Si on les a longtemps affublés du sobriquet « surveillants », les AED sont parties prenantes de la vie d’un établissement, jouant plusieurs rôles à la fois (surveillant, éducateur, confident…). Et depuis la crise sanitaire, les pions veillent aussi au respect des mesures barrières. Zoom sur le métier de pion dans les collèges !

Un métier tremplin

Outre les collèges, les pions interviennent aussi dans les lycées. Dans l’un ou l’autre cas, les assistants d’éducation portent plusieurs casquettes, au gré des besoins des élèves. Pêle-mêle, ils sont surveillants, souvent éducateurs, parfois confidents des élèves. Le métier, vous l’aurez compris, est quelque peu particulier, puisque sa durée d’exercice, qui ne peut dépasser 6 ans !

Particulier, car le métier peut être un tremplin, ouvrant la voie à de nombreuses opportunités. Mais il est aussi, force est de l’avouer, relativement précaire. Il convient ici d’apporter une petite nuance : pion, ce n’est pas véritablement un métier, mais plutôt une étape dans un parcours, comme ce le fut dans celui de Marc Ladreit de Lacharrière, le célèbre milliardaire français à la tête de Fimalac, pion de métier au collège. Le statut particulier d’AED tient à la nature des contrats, renouvelables 6 ans au maximum. Ainsi, ce « métier » est le plus souvent exercé parallèlement aux études, d’autant plus qu’aucune formation n’existe pour préparer les pions. L’apprentissage se fait sur le terrain.

La bonne nouvelle est que la question du projet au terme du contrat est bel et bien abordée lors de la phase de recrutement. Seulement voilà, les AED déplorent le manque d’accompagnement. Le statut, nous vous le disions, est relativement précaire. Résultat des courses : la majorité des assistants d’éducation ne sont que de passage. Malgré toutes ces difficultés, les pions arrivent tout de même à faire de belles choses au quotidien.

Créer un climat de confiance avec les élèves

Le cœur de mission des assistants d’éducation ? Créer une relation de confiance avec les élèves, en plus de travailler en étroite collaboration avec les autres personnels de l’établissement : administrations, enseignants, pairs, agents d’entretien, CPE… D’autant plus lorsqu’ils travaillent en internat. Les pions ont par ailleurs un devoir d’exemplarité, et doivent montrer de bonnes aptitudes relationnelles. Et il faut bien ça pour aider les élèves, dont le quotidien n’est pas toujours simple. Il faut également savoir que tous les établissements ne se valent pas… Certains, en réseau d’éducation prioritaire, sont particulièrement compliqués à gérer.

L’exemplarité face aux élèves va par ailleurs aider l’assistant d’éducation à asseoir son autorité, à la légitimer. Il s’agit ensuite de faire jouer ses qualités relationnelles, notamment pour apaiser les conflits, inévitables entre élèves. Cela dit, il arrive des fois où le pion se sent totalement impuissant. C’est par exemple le cas lorsque les parents réfutent l’idée que leur enfant a eu un comportement problématique, ce que regrettent beaucoup d’assistants d’éducation.

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