Ventilation industrielle : un enjeu crucial pour les entreprises

Le processus d’élimination des polluants dépend de la configuration du bâtiment industriel, ainsi que de la nature des activités qui y sont effectuées. Par ailleurs, il est à noter que le système de ventilation industrielle doit être réalisé par des professionnels ayant une expérience dans des travaux similaires. Les spécialistes de BV Froid proposent un large éventail de services pour la ventilation industrielle.

Les principales étapes de la conception de la ventilation industrielle

  • Le choix d’une solution pour le système de ventilation, qui devrait répondre aux exigences de la création et du maintien d’un microclimat confortable ;
  • La détermination de la méthode de distribution de l’air : mélange de la ventilation, déplacement de la ventilation, distribution de l’air sous le plancher ;
  • La conception aérodynamique des conduits d’air ;
  • Calculer la valeur d’échange d’air pour chaque pièce ;
  • Déterminer la taille de la section transversale du conduit. Un spécialiste expérimenté doit traiter les données calculées. La conception d’un système de ventilation peut être basée sur des conduits rectangulaires ou ronds ;
  • Après l’achèvement de tous les calculs, un diagramme schématique est préparé, sur la base duquel l’énoncé des travaux final sera formé. Le schéma principal est divisé en plusieurs parties, en se concentrant sur les documents réglementaires, et la possibilité d’utiliser des vannes de séparation. Cette étape est nécessaire afin d’atténuer le danger de propagation rapide du feu à travers les conduits d’air en cas d’incendie.
  • Tous les projets sont complétés par des activités de coordination. Bien que chaque programme spécialisé soit détenteur d’une certaine liste d’exigences, il est nécessaire d’effectuer une analyse complète du système pour vérifier sa conformité avec la solution architecturale, les savoirs traditionnels, les réglementations, et la législation.
  • Pour mieux connaître vos besoins, les spécialistes effectuent des mesures précises, afin d’estimer le volume d’air en m3/h nécessaire pour assurer un renouvellement performant de l’air vicié. Ce dispositif ne remplace nullement la ventilation naturelle, qui peut toujours être effectuée.

Pourquoi est-ce important ?

Dans la plupart des cas, la ventilation des bâtiments industriels est réalisée de manière naturelle, compte tenu du fait que ces derniers sont généralement d’une grande surface et ne sont pas « fermés », contrairement aux locaux domestiques. Le système de ventilation naturelle implique une méthode d’échange d’air basée sur la circulation de l’air entre la pièce et l’environnement à travers les fentes des fenêtres et des portes, les grilles de ventilation, etc.

Cependant, la ventilation naturelle n’est pas toujours suffisante. Les raisons peuvent être différentes : l’accumulation de gaz nocifs qui peuvent nuire au bien-être des travailleurs, la structure de production basée sur la combustion d’oxygène, comme les fonderies, etc.

Par ailleurs, la ventilation industrielle peut avoir différents niveaux de complexité, en fonction de l’environnement d’application et de l’objectif souhaité. BV Froid est votre partenaire pour une technologie de ventilation industrielle innovante et certifiée. Leurs systèmes de ventilation industrielle représentent un haut niveau de fonctionnalité et de fiabilité.

Leave a Reply