Les panneaux solaires photovoltaïques et l’autoconsommation

Les Français sont tous d’accord, ils veulent l’autoconsommation d’énergie. Selon une étude de l’IFOP, pratiquement neuf Français sur dix déclarent qu’ils préféreraient consommer l’énergie renouvelable produite avec une installation photovoltaïque plutôt que l’énergie du réseau EDF. Alpes Énergies Nouvelles considèrent que cet intérêt grandissant pour l’autoconsommation électrique s’explique par l’augmentation constante des prix de l’énergie et par une prise de conscience des problématiques écologiques de la part du plus grand nombre.

Si tout le monde s’intéresse à l’autoconsommation c’est aussi parce qu’elle permet de réaliser jusqu’à 60% d’économie d’électricité, mais pas seulement. En optant pour une énergie photovoltaïque, vous allez pouvoir réduire le montant des factures de votre fournisseur d’énergie, vous allez également pouvoir revendre l’électricité que vous n’aurez pas consommée à EDF et vous allez participer à la préservation de l’environnement en produisant une énergie non polluante. En plus vous augmenterez aussi le prix de revente de votre maison et enfin vous allez gagner des points sur les performances énergétiques de votre maison grâce au décret du 28 avril 2017.

L’autoconsommation est aussi fortement encouragée par le gouvernement, car il prévoit une prime pour les particuliers. Cette loi oblige également ENEDIS et EDF à faciliter les opérations d’autoconsommation.

Comment fonctionne l’autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation c’est l’action de consommer directement l’énergie produite par des panneaux solaires. Vous produisez votre propre électricité pour la consommer à la place de l’énergie du réseau EDF. Cette électricité peut aussi être utilisée le soir après avoir été stockée dans des batteries. C’est le fait d’utiliser votre propre électricité qui va vous faire réaliser des économies. En effet, avec une installation simple sans batterie il est possible de réaliser jusqu’à 50% d’économie électrique grâce aux panneaux solaires. Couplé à un système de pilotage de vos appareils électriques qui les fait démarrer automatiquement quand il y a du soleil, il est possible d’atteindre jusqu’à 60% d’économie sur vos factures.

Quels bienfaits de l’autoconsommation ?

Le but de l’autoconsommation c’est de faire coller au plus juste la taille de votre installation solaire avec vos besoins en électricité. Cela ne sert à rien d’opposer une grande surface de panneaux photovoltaïques si vous avez une toute petite consommation électrique, car c’est le fait de consommer l’énergie produite qui va vous faire des économies. Selon Alpes Énergies nouvelles, si vous ne consommez pas toute l’énergie produite par votre installation, le surplus d’électricité pourra être revendu à ENEDIS pour 10 centimes d’euros par kilowattheure.

Par ailleurs, il est possible d’installer une option de chauffage solaire ou de production d’eau chaude solaire. Ces modules supplémentaires récupèrent la chaleur produite par les panneaux solaires pour la réutiliser dans votre maison et vous permettront de faire jusqu’à 60% d’économie sur vos factures de chauffage.

Les batteries solaires

Quand on parle d’autoconsommation, il est normal de se poser la question de l’installation des batteries solaires. Selon les précisions d’Alpes Énergies nouvelles, ces batteries permettent de stocker le courant alternatif produit la journée pour le consommer le soir. Installer des batteries pour maximiser son taux d’auto consommation peut donc avoir du sens, car grâce à elle, le taux d’auto consommation grimpe en flèche pour atteindre 80 voire 90 %.

Leave a Reply