panneaux solaires

Combiner les pompes à chaleur et le chauffage par panneaux solaires

La disponibilité d’une pléthore de sources d’énergie renouvelable a rendu la possibilité d’opter pour un chauffage domestique beaucoup plus facile qu’elle ne l’était il y a quelques années. Désormais, la plupart des consommateurs optent pour les pompes à chaleur ou les panneaux solaires pour chauffer leur maison. Pourtant, ces deux dispositifs peuvent parfaitement se combiner pour donner un mélange énergétique très efficace. Décryptage avec Alpes Energies Nouvelles.

Les avantages d’une combinaison de panneaux solaires et de pompes à chaleur

Par la combinaison de deux sources d’énergie distinctes que sont les pompes à chaleur et les panneaux solaires, vous vous offrez un très bon moyen de chauffage de votre maison avec un excellent rapport qualité/prix. Même au niveau de la performance vous allez sentir une grande différence.

Voici une liste des avantages auxquels vous pouvez prétendre :

  • Vous obtenez un chauffage complet en hiver.
  • Vous obtenez une climatisation en été et votre taux de consommation d’énergie devient plus faible.
  • La chaleur est produite de manière très souple et la puissance de la pompe à chaleur géothermique n’est jamais affectée par les conditions météorologiques extérieures.
  • En été, la pompe à chaleur géothermique élimine l’excédent de chaleur produit par les capteurs solaires et en stocke une partie pour l’hiver.

Le taux d’efficacité d’un système de chauffage combiné

En plus des avantages cités précédemment, il faut noter que la combinaison entre pompes à chaleur et panneaux solaires vous permet de chauffer votre domicile tout au long de l’hiver et le début du printemps. En effet, le rendement maximal des pompes à chaleur s’obtient sur la période allant d’octobre à décembre de chaque année. Pour les panneaux solaires c’est entre février et mars que l’efficacité maximale est atteinte. En outre, l’utilisation de panneaux solaires augmente l’efficacité thermique d’une pompe à chaleur et inversement. C’est donc une option très intéressante pour les personnes habitant dans des zones très froides.

Quels inconvénients prévoir ?

Malheureusement, la combinaison pompes à chaleur/panneaux solaires n’a pas que des bienfaits. En effet, les coûts d’installation d’un tel système sont très élevés. Ils s’expliquent essentiellement par la nécessité du forage de trous dans le sol à une profondeur comprise entre 50 et 115 mètres et de la pose de collecteurs de chaleur de type tubulaire sous terre.

Mais ce n’est pas pour autant que vous devez être découragés ! Chez Alpes Energies Nouvelles, nous estimons que les bienfaits de cette technologie valent bien que l’on y investisse. Le tout est de faire appel aux professionnels compétents qui sauront vous guider durant toutes les étapes de ce projet.

Pour cela, vous pouvez consulter des annuaires professionnels ou des plateformes d’avis fiables.

Conclusion

Comme nous l’avons expliqué dans cet article, la combinaison pompes à chaleur et panneaux solaires produit un chauffage de qualité pour toute votre demeure. C’est une approche avant-gardiste que nous vous conseillons fortement en raison de ses remarquables performances, bien que le budget de sa mise en place soit élevé.

Laisser un commentaire