Comment rajouter des panneaux solaires supplémentaires à un kit solaire existant ?

Pour beaucoup de propriétaires dont la maison est déjà équipée de panneaux solaires, il arrive un moment où ils ont besoin d’ajouter plus d’énergie à leur système photovoltaïque existant- peut-être pour économiser encore plus, ou s’ils possèdent une voiture électrique, ils souhaiteraient installer plus de panneaux solaires pour la recharger gratuitement. Mais, dans le cas où vous voulez tout simplement essayer plus de panneaux solaires et voir s’il y a des avantages à en tirer, Alpes Energies Nouvelles nous montre dans cet article s’il est vraiment nécessaire d’augmenter la puissance d’un système d’énergie solaire existant et comment éviter les déperditions d’énergie.

Comment rajouter des panneaux solaires supplémentaires ?

Théoriquement, si certaines conditions sont remplies, différents panneaux peuvent être connectés à une seule batterie solaire. Mais, concrètement, il y a plusieurs raisons pour lesquelles ils n’ont pas besoin d’être reliés à la même installation électrique solaire.

Voyant ensemble pourquoi :

D’abord, il faut savoir que la puissance de sortie des panneaux solaires s’affaiblit avec le temps. Si vous avez des panneaux qui fonctionnent déjà depuis plusieurs années, alors leur apport en électricité s’est probablement déjà un peu dégradé et ne fournit plus le même voltage indiqué à leur sortie d’usine. Par conséquent, dans la pratique, il est impossible de capter des panneaux identiques sur la base des informations figurant sur leur plaque signalétique ou leurs spécifications, même si, selon les documents, les paramètres de base (courants et tensions au point de puissance maximale, tension à vide et courants de court-circuit) coïncident pratiquement. En d’autres termes, les nouveaux panneaux ne correspondront pas exactement aux anciens panneaux déjà partiellement dégradés.

La tension des panneaux solaires doit être augmentée en série. Pour maintenir la tension de l’ensemble du système inchangée, le même nombre de « nouveaux » panneaux solaires doit être ajouté à chaque chaîne de « vieux » panneaux solaires en séquence. L’inconvénient de cette technique est que différents panneaux de la chaîne produiront des courants différents et que la puissance du courant sera égale au courant du panneau le plus faible. Par conséquent, si vous ajoutez à la chaîne des panneaux qui peuvent produire plus de courant que les modules déjà dans la chaîne, vous perdrez la différence de puissance entre le plus récent et le plus faible des anciens modules.

Le courant des panneaux solaires augmente lorsqu’ils sont connectés en parallèle.

Disons que vous ajoutez à vos chaînes de panneaux solaires existantes un autre panneau solaire entièrement nouveau. Bien que chacune des chaînes produise le courant le plus élevé possible, la différence de tension entre les différents modules devient un problème. Si la chaîne avec les nouveaux panneaux solaires au point de puissance maximale a une tension supérieure à la chaîne des anciens panneaux, alors 2 chaînes parallèles fonctionneront à une tension qui est loin d’être optimale pour tout le système. Comme nous le confirme Alpes Energies Nouvelles, la puissance du courant peut se déplacer vers une tension plus basse à partir du point de puissance maximale de la chaîne. Dans ce cas, vous paierez trop cher la puissance des nouveaux panneaux solaires, que vous ne recevrez jamais.

Laisser un commentaire