La réfrigération industrielle durable

Il existe aujourd’hui une forte demande de produits surgelés et une nécessité de réduire la détérioration des aliments. C’est pourquoi l’industrie alimentaire, en raison de son impact positif sur l’économie, nécessite des systèmes de réfrigération qui fonctionnent en continu et sans interruption. Si vous êtes patron d’une entreprise dans l’industrie de la réfrigération, vous êtes confronté aux défis d’offrir un produit innovant qui se différencie de la concurrence et offre une qualité supérieure au consommateur. Pour cela, vous avez besoin d’une technologie qui rend le système de réfrigération plus fiable, efficace et durable. BV Froid nous expose ici les contraintes liées aux systèmes de réfrigération actuels et nous propose des solutions alternatives durables.

Les systèmes de réfrigération et la consommation d’énergie

Les systèmes de réfrigération consomment généralement de 65% à 85% d’énergie, que ce soit pour une installation de stockage au froid ou pour une application de refroidissement des installations industrielles. Dans les applications de transport à température contrôlée, l’énergie représente 30% des dépenses.

Les recherches effectuées dans ce domaine montrent que la capacité de refroidissement dans la plupart des applications est disproportionnée en raison des pertes dues à un niveau de réfrigérant incorrect, à un débit d’air instable et à des pertes dues à des fuites. Ce qui conduit à une perte allant jusqu’à 27% d’énergie.

Pour réduire la détérioration des produits, les industries, surtout dans les pays en développement, dépendent fortement des générateurs diesel pour répondre à la demande. Le coût de fonctionnement de l’unité de réfrigération au diesel est près de trois fois supérieures à celui de l’unité de réfrigération électrique.

En France, le prix du kWh est assez raisonnable pour encourager les consommateurs à utiliser l’électricité hors pointe pour augmenter le facteur de charge électrique moyenne. Une amélioration du facteur de charge profite au service public d’électricité, car il serait en mesure de répondre à un plus grand nombre d’industries ayant un besoin grandissant d’électricité et de réduire les difficultés d’approvisionnement.

Une solution durable pour la réfrigération industrielle

La réfrigération industrielle fonctionne dans une très large fourchette de valeur de températures et par conséquent, l’un des défis est de concevoir un système de réfrigération personnalisé, car la conception varie considérablement d’une industrie à une autre. De plus, dans le transport à température variable, il devient très complexe de concevoir un système de réfrigération fiable.

Les matériaux à changement de phase dans une température restreinte peuvent aider à réduire ou éliminer la plupart des problèmes de réfrigération industrielle cités ci-dessus. Le concept de matériau à changement de phase est simple, ils relèvent de la sous-catégorie des matériaux échangeurs d’énergie. Ce sont des matériaux qui sont capables de stocker de l’énergie sous forme de lumière, de chaleur, d’électricité ou d’hydrogène et qui ont la réversibilité comme caractéristique principale.

L’avantage, selon BV Froid, est qu’un MCP a la capacité de stocker et de libérer de grandes quantités d’énergie thermique tout en maintenant une température constante. Ces matériaux ont un énorme potentiel pour répondre au besoin croissant d’énergie pour les applications de refroidissement et de chauffage dans diverses industries.

Leave a Reply