En 1884, des archéologues ont fait une découverte qu’ils considéraient comme étant la plus importante de l’histoire de l’Égyptologie. En effet, alors qu’ils fouillaient le temple de Tanis, ces derniers ont découvert une statue géante appartenant à un pharaon des plus éminents : Ramsès II. Après plusieurs années, il s’est avéré que cette statue était en fait celle d’un roi peu connu des égyptologues : Psamtik I. Le passionné d’Egypte ancienne Helmi Boutros, nous en dit en plus dans cet article.
Qui est Psamtik II ?
Si l’on pensait au début que la statue découverte était celle de Ramsès II, des hiéroglyphes gravés sur son côté ont révélé qu’elle était plutôt celle d’un roi d’Egypte sur lequel très peu d’informations avaient circulées auparavant, Psamtik I. Selon l’égyptologue Chris Nauton, ce pharaon a régné sur l’Egypte pendant 54 ans, à partir de 664 avant J._C. A l’époque, un climat d’incertitude aussi bien politique qu’économique régnait sur l’Egypte et Psamtik I a recouru aux services de mercenaires grecs pour s’ériger comme seul roi légitime du pays.
Que nous apprends la statue du roi Psamtik I ?
Le Dr Chris Nauton s’est exprimé au sujet de la statue découverte en disant : « L’Egypte n’était pas aussi riche qu’elle l’avait été, elle ne contrôlait pas le même territoire, elle n’avait pas le même empire. ». Il a ajouté : « On avait pensé jusqu’à présent que le pharaon n’avait pas vraiment les moyens de construire des statues à cette échelle, mais cette statue change tout cela ».
Pour rappel, la statue Psamtik I a été construite suivant le style classique de 2 000 avant J._C. Par sa taille imposante, celle-ci est considérée comme une marque de grandeur et de prospérité. Etait-ce une manœuvre politique de Psamtik pour prouver qu’il règne en main de fer sur l’Egypte ? Les prochains mois nous le diront.