Home » Arts et Culture » J.R.R. Tolkien : des œuvres inédites de l’auteur révélées en ligne pour la première fois
J._R._R._Tolkien

J.R.R. Tolkien : des œuvres inédites de l’auteur révélées en ligne pour la première fois

On le connaît surtout pour Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit. Lui, c’est J.R.R. Tolkien, l’auteur de fantasy, sur lequel ont été basés les films à succès précités. Auteur extraordinaire, J.R.R. Tolkien s’adonnait également, à ses heures perdues, à la peinture et au dessin. Aujourd’hui, la communauté de fans mondiale de l’auteur a créé un nouveau site Web qui expose des œuvres d’art inédites de l’auteur : peintures, archives personnelles, lettres et manuscrits dévoilés pour la première fois. Le point sur le sujet avec Dan Bloch.

Dans l’intimité du maître incontesté de la fantasy

Ceux et celles qui sont familiers de ses livres le savent pertinemment : J.R.R. Tolkien transcende sa condition d’auteur pour accéder au statut d’artiste exceptionnel. Tout le monde connaît aujourd’hui son extraordinaire sens du détail, mais aussi son imagination prolifique et son penchant pour la poésie. Ce que peu d’entre nous ont eu l’occasion d’admirer, c’est toute l’étendue des aptitudes de l’auteur depuis le confort de notre domicile. C’est précisément ce que propose le tout nouveau site Web The Tolkien Estate, lancé par les héritiers de l’écrivain, qui révèle pour la première fois des œuvres d’art inédites de l’auteur / artiste, témoins de sa virtuosité dans diverses disciplines, dont le dessin.

Le site internet a été lancé le 26 février dernier, qui marque la date à laquelle la communauté de l’anneau a été brisée en 3019, et où les hobbits Frodon et Samwise sont partis en quête vers l’inconnu : le Mordor. Le site nous fait découvrir, en premier lieu, les compétences linguistiques de l’auteur. En effet, J.R.R. Tolkien a œuvré à créer un univers imaginaire de A à Z, dont il concevait non seulement le paysage, mais aussi les langues, écritures et alphabets. C’est ce que montrent les nombreux manuscrits publiés sur le site, dont la créativité et l’érudition continuent d’étonner aujourd’hui. Fin dessinateur, Tolkien illustre ses idées d’abord par l’image, ce qui permettait à son travail d’écriture de prendre forme. Vous l’aurez compris, les illustrations et la représentation imagée faisaient partie intégrante de son processus créatif. Les illustrations exposées par le site présentent des paysages magnifiques et des créatures mythiques, semblables à celles qu’on a vues dans les films.

Un important travail cartographique

Outre les dessins et peintures, J.R.R. Tolkien a accompli un impressionnant travail cartographique. En effet, l’auteur a cartographié dans les moindres détails le monde de la Terre du Milieu, où prennent place la plupart des récits du livre et des films. Le site va plus loin en dévoilant d’autres documents encore plus inédits, notamment des enregistrements audio et vidéo mettant en scène J.R.R. Tolkien en compagnie de son fils Christopher. Il révèle aussi des lettres intimes et des photos de famille de l’auteur. Pour l’anecdote, on retrouve sur le site un enregistrement audio de Tolkien interprétant le personnage de Gollum.

Rappelons enfin la sortie sur les écrans de « Les Anneaux de pouvoir », la série Amazon Prime Video qui prolonge l’univers de la Terre du Milieu et qui raconte l’histoire de l’ascension de Sauron et la création des fameux anneaux.

Laisser un commentaire