Avec un rythme de croisière qui en 2021 fut trois fois supérieur à celui de 2020, nous pouvons affirmer que l’industrie solaire en France enregistre une nette croissance. Selon de récents rapports, celle-ci a atteint durant le dernier trimestre de 2021, un niveau de production record, estimé à 761 MW. Cela équivaut à peu près à la quantité d’électricité produite par cette énergie propre durant toute l’année 2020.
En réaction à ses résultats fabuleux, Xavier Daval, le président de la commission solaire du Syndicat des énergies renouvelables (SER) a déclaré : « Le solaire est sorti de l’adolescence, c’est un tsunami !». Ce cadre explique également que toutes les filières en liaison avec l’énergie solaire connaissent elles aussi une progression notable. Il ajoute que l’usage de l’énergie solaire dans notre société se normalise, et que de plus en plus de citoyens voient l’intérêt d’y recourir, notamment en plaçant des panneaux photovoltaïques sur leurs toits.
Dans son analyse, Xavier Daval rappelle que sur les cinq dernières années, le rendement de l’énergie solaire est passé de 16 à 20 %. Pour lui, presque tous les segments économiques sont concernés par cette avancée et tous peuvent en tirer profit.
Une donne confirmée d’ailleurs par l’organisme Open Energie, et par le cabinet Xerfi qui précise : « Toutes les conditions sont réunies pour un décollage effectif et massif du marché français, estime Pierre Paturel, directeur d’études. Le réservoir de projets en développement se trouve à un niveau record. L’afflux de liquidités, des taux d’intérêt au plancher et l’intérêt inédit des banques et des fonds d’investissement pour les actifs verts devraient, en outre, permettre de boucler le montage financier des projets des développeurs. ».
A ce stade, la question qui se pose est la suivante : en quoi la croissance de l’énergie solaire en France profite à l’Etat ?
Des réponses simples !
Premièrement, le recours à l’énergie solaire implique une moindre dépendance vis-à-vis des énergies polluantes. Cela permet notamment d’amoindrir le taux d’émission de CO2 et de répondre activement aux enjeux écologiques de notre société.
Les enjeux sont également de nature économique ! En effet, selon Open Energie, et pour la toute première fois de l’histoire, certaines centrales solaires ont tellement été productives qu’elles ont pu rembourser à l’Etat l’argent qu’elle a investi pour les construire.
Cette nouvelle tendance est confirmée par le dernier baromètre de France Territoire solaire. Ce dernier constate notamment une inversion sur les charges publiques liées à l’énergie solaire. En résumé, ce sont les centrales solaires qui contribuent au budget de l’Etat, grâce à leur surplus de production et non l’inverse.
La bonne nouvelle est que cette dynamique va se poursuivre. Ainsi, nous allons assister sur les prochaines années à une prolifération des projets solaires, partout en France. Pour les investisseurs, cette filière est porteuse d’énormes opportunités, et ils entendent bien l’exploiter.
La France va-t-elle devenir la référence en termes d’exploitation solaire au niveau mondial ? Réponse dans quelques années.