Épilation au fil, épilation turque, épilation indienne, épilation libanaise… si les appellations diffèrent, elles désignent toutes une technique d’épilation connue depuis la nuit des temps. Une technique ancestrale qui revient en force dans l’univers beauté actuel. En quoi consiste l’épilation au fil et qui peut y avoir recours ? Quelles sont les zones concernées ? La réponse avec Edouard Coencas, gérant de la société Swiss Institute Biotonic.
En quoi consiste l’épilation au fil et qui peut y avoir recours ?
L’épilation au fil consiste à arracher les poils avec leur bulbe, à l’aide de deux fils fins et très résistants, généralement en coton. Utilisant ses deux mains avec une grande habileté, le praticien exécute un mouvement qui augmente la torsion des deux fils pour retirer le poil à la racine, ce qui assure un résultat quasi parfait d’un point de vue esthétique. Vous l’aurez compris, cette technique exige une grande dextérité et une extrême précision.
Au Moyen-Orient, où l’épilation au fil est très populaire dans les salons de coiffure, cette technique est surtout utilisée sur les hommes pour redessiner la ligne de leur barbe ou encore pour retirer les poils qui poussent au niveau des joues. Cela ne veut pas dire que les femmes ne peuvent pas bénéficier de l’épilation au fil. Elle est en vérité très prisée par la gente féminine.
Epilation au fil : quelles sont les zones concernées ?
Si elle est utilisée sur toutes les zones du corps dans les pays d’Orient, l’épilation indienne ou libanaise est uniquement utilisée sur le visage en Occident (joues, pommettes, menton, sourcils, lèvre supérieure…). Parce qu’elle nécessite beaucoup de temps, cette technique d’épilation s’avère chronophage lorsqu’elle est appliquée à des zones du corps plus larges.
Sur un autre registre, beaucoup de femmes et d’hommes qui s’intéressent pour la première fois à cette technique d’épilation au fil se demandent si elle est douloureuse. En apparence, l’épilation indienne peut donner cette impression. Mais en vérité, elle ne fait pas plus mal que l’épilation à la cire. Cela dit, tout dépend de la sensibilité ou de la tolérance de la personne.
Epilation au fil : quels avantages ?
Le grand avantage de l’épilation au fil est qu’elle limite l’apparition des poils incarnés, mais ce n’est pas le seul. En recourant à cette technique, les poils repoussent plus lentement par rapport aux autres techniques d’épilation. Aussi, parce qu’il s’agit d’une méthode naturelle qui ne nécessite l’utilisation d’aucun produit, elle peut être pratiquée sur les peaux sensibles, sans risque d’irritation ou de brûlure.
Quid des inconvénients ?
L’un des gros inconvénients de l’épilation au fil est qu’on ne peut pas la pratiquer chez soi, car elle exige un certain niveau de maîtrise technique. Il faut obligatoirement solliciter les services d’une esthéticienne qualifiée. De plus, rappelons qu’elle ne se prête pas spécialement aux zones plus larges du corps comme les aisselles ou les jambes. Elle est surtout indiquée pour les différentes zones du visage.