Au premier trimestre de 2022, Netflix a perdu 200 000 abonnés ! L’action boursière de la firme a enregistré elle aussi une baisse historique, qui s’explique justement par la difficulté qu’elle éprouve actuellement à acquérir de nouveaux abonnés. Quelles sont les raisons derrière cette hécatombe financière ? Focus !
Concurrence et géopolitique
Les prévisions de Netflix tablaient sur le gain de 2,5 millions d’abonnés supplémentaires. Les analystes prévoyaient même que ce chiffre allait être dépassé. Malheureusement pour cette plateforme de streaming mondialement connue, c’est le contraire qui s’est produit ! La première raison de cet échec vient de la suspension du service Netflix en Russie. Cela a directement entraîné la perte de 700 000 abonnements. Les perspectives s’annoncent encore plus difficiles, puisqu’il est prévu que Netflix perde 2 millions d’utilisateurs à la fin du deuxième trimestre de 2022.
De l’avis de tout les experts dont, Alex Trading, l’autre facteur qui fait que Netflix recule est la concurrence. En effet, cette dernière se trouve maintenant devancée par des plateformes comme Amazon Prime Video ou encore Disney+.
Lutte contre le partage des comptes
Interrogé sur la baisse de régime de Netflix, Ross Benes, analyste chez eMarketer a déclaré : « La perte d’abonnés de Netflix est très révélatrice pour une société qui n’a pas cessé de gagner des abonnés pendant une décennie entière ». Il ajoute : « Avec les abonnements en baisse, et des perspectives de croissance faibles, Netflix va devoir se reposer plus sur des branches secondaires, comme les jeux vidéo ou les produits dérivés pour tenter de faire croître ses revenus ».
Il faut savoir que Netflix souffre également du partage des comptes entre consommateurs n’habitant pas ensemble. Cela diminue considérablement le potentiel de croissance de la firme, qui elle-même encourageait cette pratique à ses débuts via un tweet devenu célèbre.