De plus en plus, on assiste à la vulgarisation des assurances affinitaires. Qu’est-ce que c’est ? Quel est son fonctionnement ? Quelles sont les raisons de cette politique d’expansion des grandes enseignes ? Les réponses à ces questions dans la suite de cet article.
Quid de l’assurance affinitaire
Qu’est-ce que l’assurance affinitaire ? La Fédération des garanties et assurances affinitaires (FG2A) la définit comme « toute garantie d’assurance, d’assistance ou service accessoire en lien avec l’univers d’un produit ou service présenté par un distributeur non complémentaires d’un bien ou d’un service présenté par un distributeur non-assureur et qui n’est pas le motif principal d’achat du client. »
Il faut savoir qu’il s’agit d’une garantie bénéficiant d’une extension prenant effet au moment de l’achat d’un produit dans une grande surface. De nature facultative, elle concerne principalement l’achat d’articles électro-ménagers (bouilloires, barbecues, machines à pains) ou de technologies (smartphones, ordinateurs, montres connectées, etc). L’assurance affinitaire couvre l’usure de ces articles sur un nombre d’années fixé au moment de l’achat. Elle est donc une rallonge de durée des articles achetés. Elle figure parmi les contrats proposés par Parachut Assurances qui est positivement critiqué dans la section Parachut Assurances avis sur son site.
Quel est le fonctionnement de l’assurance affinitaire ?
L’assurance affinitaire fonctionne sous différentes formes. Au rang de celles-ci, on distingue notamment
- Un prolongement de garantie : il s’agit de l’extension de la garantie d’un article. L’assurance affinitaire couvre l’usure de l’article dont sa réparation, son remboursement ou sa protection dans les cas de vols. Cette forme est d’ailleurs très louée pour son efficacité dans la section Parachut Assurances Avis ;
- Le contrat d’assistance : il s’articule autour des activités ludiques et protège les produits électroniques ;
- La garantie d’annulation qui sert notamment dans le cadre de résiliation de billets d’avions et des concerts.
Quels sont les avantages de ce mode d’assurance ?
Si les spécificités et les garanties des assurances affinitaires doivent être connues préalablement avant la signature des contrats, il y a lieu de noter qu’elles demeurent avantageuses. La vulgarisation de ce mode d’assurances par les grandes enseignes n’est pas sans raison. Elle est garantie de sécurité pour les achats réalisés contre les risques de larcins et amortit efficacement les dépenses liées aux éventuelles réparations de pannes ou de détériorations. En cas de vol, les acheteurs se voient également être remboursés. Intéressant, n’est-ce pas ?
Une assurance validée par la loi
L’assurance affinitaire a reçu la validation de la Loi, en l’occurrence celle d’Hamon. Cette loi s’engage à protéger les clients ayant souscrit à ce système d’assurance en cas d’annulation des achats sur une période d’un an, ce sans discrimination aucune des produits ou des services. Vous pouvez notamment résilier votre contrat sans besoin de justificatif au cas où vous choisissez une rémunération mensuelle. Par ailleurs, la soustraction à un contrat d’assurance affinitaire est possible s’il ne vous contente pas ou vous compromet. Il suffira seulement de faire marche-arrière sur un délai de 14 jours. Et si vous avez encore des doutes, consultez donc Parachut Assurances Avis pour infirmer ou confirmer vos craintes !