Le groupe Airbus passe par une période prolifique. Ce dernier voit son volume de commandes augmenter de manière sensible. L’un des modèles qui connaissent le plus de succès, nous retrouvons l’Airbus A320, qui va voir sa cadence de production redynamisée.
L’A320 correspond parfaitement à la réalité du trafic passager d’aujourd’hui et de demain
Après une période de marasme à cause de la pandémie du Covid-19, Airbus reprend des couleurs. Le modèle A320 connaît un tel succès qu’il se vend à un rythme que même ses créateurs n’ont pas prévu au départ. Pour consolider ce succès, Airbus prévoit de produire 75 A320 par mois à l’horizon 2025.
Les raisons de ce succès ? Cet avion est petit, ses coûts de production ne sont pas exorbitants, et il est très simple à conduire. Il s’agit d’un appareil que l’on retrouve quasiment partout ! La capacité de ce modèle est comprise entre 150 et 200 places, avec 3 sièges de chaque côté du couloir.
Airbus devra produire plus de 2 avions par jour
La production de 75 avions A320 est un rythme qui n’est pas facile à maintenir. En effet, cela fait 900 avions par ans ! (ou deux avions et demi chaque jour).
De l’avis de spécialistes comme Bertrand Vilmer, il s’agit d’une cadence que très peu de constructeurs peuvent maintenir, surtout quand on sait que l’avion fait 12 m de haut et 38 m de long. Des dimensions qui font qu’il est difficile à garer dans un petit hangar.
Comment Airbus compte-elle honorer son engagement ? Peu d’informations ont filtré à ce sujet. Tout ce que nous savons c’est que des concurrents vont bientôt être mis sur le marché.