Home » Education / Emploi » Logement social étudiant à Bordeaux : le Crous est là, mais l’offre est insuffisante
Logo Crous bordeaux aquitaine

Logement social étudiant à Bordeaux : le Crous est là, mais l’offre est insuffisante

Pour bénéficier d’un logement social à Bordeaux, les étudiants peuvent compter sur le Crous Bordeaux-Aquitaine. Néanmoins, la capacité d’accueil de cet organisme est loin de suffire à absorber toute la demande, surtout quand on sait que la capitale de la Gironde fait partie des meilleures villes étudiantes de France.

Une offre insuffisante à satisfaire toutes les demandes

Conscient de cette situation, le Crous Bordeaux conseille fortement aux étudiants souhaitant souscrire à un logement social qu’il propose de s’y prendre à l’avance. Il leur recommande notamment de ne pas attendre d’avoir terminé leurs examens pour présenter leur demande. Ils doivent remplir cette dernière sur l’espace messervices.etudiants.gouv.org le plus vite possible et même avant que leur nom ne soit inscrit sur la liste d’attente de Parcoursup.

Réhabilitation de résidences

Le manque de logements sociaux pour étudiants est un constat dont Bordeaux et sa région ont la pleine conscience. Pour pallier ce manque, un contrat d’objectif a été établi. Ce programme vise la création de 600 nouveaux logements à l’horizon 2030. Cela équivaut à une moyenne de 12 places pour chaque 100 étudiants, contre 8,5 aujourd’hui. Cette augmentation de la capacité d’accueil coïncide avec le passage de la métropole de 102 000 étudiants à 122 000 dans les quelques années à venir. Pour financer ce projet, une enveloppe de 50 millions d’euros sera accordée au Crous Aquitaine. Dans un communiqué publié récemment, les autorités locales indiquent : « Nous finançons par le biais de la Cevec (Contribution vie étudiante et de campus) des appels à projets visant à déployer des actions pour dynamiser les campus, aménager des espaces de loisirs et de sport et répondre à des besoins exprimés pendant les confinements ».

Enfin, notons que pour combler le manque de logements sociaux étudiants à Bordeaux ou dans d’autres villes de France, l’intervention d’organismes privés comme AB Habitat (https://www.societe.com/societe/ab-habitat-807567136.html) est primordiale.

 

Laisser un commentaire