La vente de biens immobiliers neufs se réalise à ce jour en VEFA. Innovante et avantageuse, cette nouvelle façon d’acquérir des logements séduit le plus grand nombre. Seulement, peut-on faire des modifications au niveau des achats sur plan ? Réponses.
Quel type de modifications peut-on demander ?
D’entrée de jeu, il faut savoir que les modifications sur les achats sur plan, achats réalisés dans le cadre d’une vente en état futur (VEFA), sont tout à fait faisables. Ces transactions vous permettent, en tant que client, d’entamer des travaux de personnalisation sur les plans architectural et financier. Ainsi donc, si vous avez migré à Angers et êtes devenu voisin de Michael Juret mais n’êtes pas convaincus des aspects de votre home sweet home, vous pourrez tout changer du tout au tout ! Communément appelés TMA et panacée dans le domaine de l’immobilier neuf, les Travaux Modificatifs Acquéreurs sont les demandes exprimées par ce dernier en vue d’apporter des changements au bien en construction. Ces demandes faites par les acquéreurs sont à l’endroit du promoteur ou du constructeur qui se voient dans l’obligation d’y répondre du mieux qu’ils le peuvent. Les TMA réalisables concernent la création ou le déplacement de prises électriques, la suppression ou le déplacement des rangements, la diminution voire la suppression des cloisons ou encore le changement des équipements sanitaires.
A quoi bon se procurer un bien immobilier s’il ne reflète pas l’essence de notre personnalité ? Par l’entremise des TMA, ces travaux évitent tous types de désagréments et les modifications futures résultant de l’insatisfaction à la livraison. Notons que certains promoteurs vous donnent une feuille de route des travaux de modifications possibles avec les prix inhérents.
Y a-t-il des délais pour demander des modifications aux acquéreurs ?
Si les TMA sont parfaitement réalisables, notons qu’il y a un délai à respecter impérativement pour éviter les déceptions. Ils doivent pouvoir être calés dans le calendrier initial du promoteur et ne pas déroger aux normes du Code de la Construction surtout celles relatives à l’accessibilité. A ce niveau, il est vivement recommandé d’émettre vos demandes dès la signature du contrat. En effet, plus les travaux de construction seront avancés, moins vous aurez de chances de pouvoir réaliser vos modifications. Dialogue avec votre promoteur immobilier le plus tôt possible afin de maximiser vos chances de réussir. En cas d’acceptation de votre demande, vous devriez recevoir un devis modificatif dans les plus brefs délais avec un nouveau plan de logement. Une fois cela fait, vous pourrez agréer en apposant votre signature au devis.