Home » Finance » Comment réduire ses impôts en rénovant son logement ?
réduire ses impôts

Comment réduire ses impôts en rénovant son logement ?

Au-delà des aides à la rénovation comme MaPrimeRénov’, plusieurs dispositifs permettent aux contribuables de réduire leur imposition s’ils effectuent des travaux dans leur bien. Tour d’horizon des avantages fiscaux existants.

Le dispositif Denormandie

Selon Sébastien Retaux, le dispositif Denormandie est un moyen idéal pour tout contribuable souhaitant réaliser un investissement locatif, tout en profitant d’avantages fiscaux conséquents. Ce mécanisme se présente sous la forme d’une réduction d’impôt sur le revenu. Pour en profiter, un particulier doit acquérir un logement vide à rénover puis le mettre en location. Le montant de la réduction se calcule suivant un pourcentage du prix net de revient de logement. Un pourcentage compris entre 12 et 21 % et qui varie en fonction de la durée de location (6, 9 ou 12 ans). Pour rappel, le prix net de revient équivaut au montant de l’achat et des travaux de rénovation.

Pour qu’un logement soit éligible au dispositif Denormandie, lui aussi doit remplir certains critères. Premièrement, il faut qu’il soit situé dans une commune qui fait partie du programme national « Action cœur de ville ». En outre, il doit être ancien et faire l’objet de travaux de rénovation. La valeur totale de ces travaux ne doit pas excéder 25 % du coût total de l’opération.

Le déficit foncier

A partir du moment où les charges déductibles d’un logement mis en location dépassent le montant des loyers perçus, un déficit foncier est généré. Jusqu’ici, le propriétaire bailleur avait la capacité e déduire le montant de son revenu brut global, à condition que sa valeur n’excède pas 10 700 euros.

Cette mesure promulguée par la loi de finances rectificative pour 2022 vise avant tout à encourager les propriétaires bailleurs d’un logement au faible rendu énergétique (classé E, F ou G) à entamer des travaux de rénovation énergétique. Cependant, les travaux entrepris doivent permettre au logement d’atteindre une classe de performance énergétique A, B, C ou D à l’horizon 31 décembre 2025.

L’exonération de la taxe foncière

Beaucoup de ménages affirment que la taxe foncière pèse considérablement sur leur budget. Pour cette raison, plusieurs collectivités ont décidé de leur apporter une assistance significative. Ainsi, on apprend qu’en 2023, 450 collectivités vont exonérer leurs habitants de la taxe foncière à titre temporaire. Cependant, les personnes souhaitant profiter de cette exonération devront engager des travaux d’économie d’énergie. Cette aide fiscale concerne principalement les propriétaires et bailleurs de logements anciens dont la construction a été achevée avant 1989, ou avant 2009 si toutefois la performance énergétique est supérieure à celle imposée par la législation. L’exonération de la taxe foncière dure trois ans et elle peut être partielle ou totale.

Par ces mesures, vous pouvez réduire la facture de vos impôts. Mais avant d’entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre domicile, renseignez-vous davantage sur les conditions d’éligibilité pour chaque mécanisme et vérifiez si vous y correspondez.

Laisser un commentaire