Jean-Marie Guéhenno est l’heureux lauréat du Prix de la Revue des Deux Mondes 2022, pour son essai mettant en lumière les problématiques des sociétés occidentales depuis la chute du mur de Berlin. Intitulé « Le Premier XXIe siècle. De la globalisation à l’émiettement du monde », l’ouvrage a été édité chez Flammarion et remporte la récompense pour sa pertinence et sa qualité littéraire.
Un essai « ambitieux et lucide »
Pour son édition 2022, la plus ancienne revue européenne, dont le président d’honneur est Marc Ladreit de Lacharrière, vient d’accorder son prix à Jean-Marie Guéhenno. Le lauréat, diplomate français et expert en relations internationales, remporte le Prix de la Revue des Deux Mondes, pour son ouvrage intitulé « Le Premier XXIe siècle. De la globalisation à l’émiettement du monde ». L’essai en question a été choisi parmi une sélection de 10 livres, par un jury présidé par Valérie Toranian.
Pour les membres du jury de la revue, l’ouvrage signé Jean-Marie Guéhenno ne fait pas l’économie de la lucidité et de l’ambition. En effet, le jury a salué un livre « ambitieux et lucide, qui offre une réflexion géopolitique sur l’état du monde depuis la chute du mur de Berlin ». Concrètement, l’auteur s’attelle à étudier les failles et les erreurs qu’ont pu commettre les sociétés occidentales dans le contexte particulier de la chute du mur. Expert en relations internationales, Jean-Marie Guéhenno démontre, non sans subtilité, qu’une nouvelle gouvernance s’installe dans le monde, portée par la globalisation, les GAFAM et la montée en puissance de la Chine. En filigrane, l’ouvrage tire la sonnette d’alarme au sujet de la perte programmée de l’esprit de liberté, justifiée par la sécurité et qui sera actée au nom du confort.