Circuit court, le mot est sur toutes les lèvres dernièrement, mais de quoi il en retourne exactement ? Aujourd’hui, de plus en plus de familles françaises semblent privilégier ce mode de consommation dit responsable. La question qui se pose est en quoi le circuit court est-il responsable ou durable exactement ? La réponse avec Nation Literie.
Circuit court : de quoi parle-t-on ?
Vente directe, commerces locavores… les termes abondent pour désigner les circuits courts. De nos jours, il est clair que la question environnementale occupe le devant de la scène, et à juste titre. Les consommateurs sont en effet de plus en plus conscients de l’impact de leurs activités et de leur mode de vie sur la planète, ce qui explique la montée en puissance des circuits courts, comme mode de consommation alternatif incontournable. Mais qu’est-ce qu’un circuit court au juste ? Par circuit court, on désigne les circuits de distribution à intermédiaire unique entre le producteur et le consommateur. Dans les faits, le circuit court privilégie le « consommer local », en mettant en avant les producteurs et commerçants de votre région. L’avantage évident de ce mode de consommation est qu’il permet de réduire la distance qui sépare le consommateur du produit de manière drastique, ce qui minimise son impact carbone.
Quels sont les avantages des circuits courts ?
Nous vous le disions, l’avantage le plus évident des circuits courts réside dans le fait qu’ils permettent de réduire la distance qui sépare le consommateur du produit. Et qui dit réduction de la distance, dit automatiquement moins d’impact carbone car le transport n’est plus autant sollicité pour ramener des produits du champ à votre assiette. De toute évidence, cela signifie moins d’impact sur l’environnement et plus d’économies de carburant, ce qui se reflète sur le prix final du produit, plus abordable.
Dans le même ordre d’idées, les circuits courts favorisent la réduction des emballages, puisqu’il n’est plus nécessaire de protéger autant les produits avant qu’ils n’arrivent chez le consommateur. Lorsqu’il s’agit de produits frais, les fruits et légumes notamment, il est même possible de les acheter en lots. Là encore, cela permet de réduire les charges liées au conditionnement du produit, ce qui permet de ramener son prix à la baisse. Outre les économies réalisées, les producteurs profitent également d’une rémunération plus équitable par rapport à ce qui leur est proposé dans la grande distribution.
Autre avantage et non des moindres : la fraîcheur des produits. Parce qu’ils passent moins de temps dans les camions, les produits sont consommés plus frais, en plus de prendre le temps d’arriver à maturité, ce qui optimise leur potentiel nutritif. Les circuits courts, c’est aussi l’occasion d’entrer en contact direct avec les producteurs, et de profiter de leurs conseils avisés. Tout cela contribue à une économie durable, plus respectueuse des rythmes naturels et donc de l’environnement.
Un modèle résolument transparent
Si les circuits courts séduisent de plus en plus de Français, ce n’est pas seulement en raison des économies et de la fraîcheur des produits. Il faut rappeler que la transparence est au cœur de ce mode de consommation, notamment du point de vue de la traçabilité des produits, une exigence croissante chez les consommateurs.