Home » Société » Le WUWM lance la campagne « Love Your Local Market »
Market

Le WUWM lance la campagne « Love Your Local Market »

Lancée par l’Union Internationale des Marchés de Gros (WUWM), la campagne « Love Your Local Market » (LYLM) célèbre, tout au long du mois de mai, l’importance des marchés de gros dans le monde. Chaque année sous la bannière de LYLM, ce sont des milliers de marchés de détail et de gros qui se réunissent pour fêter leur modernité, leur présence au cœur des villes, en mettant à disposition des populations locales des aliments sains, diversifiés et de haute qualité, provenant des meilleures exploitations agricoles et de l’industrie agroalimentaire.

Célébrer les marchés de gros et de détail

C’est tout l’objet de la campagne « Love Your Local Market », organisée chaque année depuis 2014 par le WUWM, présidé par monsieur Stéphane Layani. Cet événement annuel qui célèbre les marchés de gros et de détail (de rue ou couverts) se déroule chaque année au mois de mai. Au programme : des conférences et des meetings thématiques, des rapports et des études, des échanges d’expériences et d’expertise, le tout au service des membres de l’Union Internationale des Marchés de Gros. En outre, LYLM vise également à tirer parti de l’expertise combinée de ses membres pour conseiller et fournir des recommandations aux autorités responsables de l’établissement et de la gestion de nouveaux marchés.

Une campagne axée sur les réseaux sociaux

Love Your Local Market est principalement axée sur les réseaux sociaux. Objectif annoncé : inciter les consommateurs à s’exprimer sur leur marché local. Les commerçants ne sont pas en reste… En effet, ces derniers doivent également profiter de cette campagne annuelle pour être plus actifs sur les réseaux sociaux, notamment en proposant des offres spéciales et des promotions pendant cette période. En outre, tous les marchés participants à la campagne sont invités à organiser des animations et des activités spéciales (ateliers de cuisine, art, artisanat…) tout au long du mois de mai, l’idée étant de créer une dynamique autour de l’événement et d’attirer un maximum de locaux vers les marchés au cours de cette période. A ce propose, le WUWM a déclaré : « Plus de 3 000 marchés de détail à travers l’Europe et le monde, des Amériques à la Chine, proposeront des animations, des démonstrations gastronomiques et des promotions au cours du mois de mai 2023 pour célébrer leur succès continu ».

Des circuits courts opérationnels

Nous vous le disions, la campagne Love Your Local Market réunit chaque année des milliers de marchés de détail et de gros, représentant la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, la Suède, Hong Kong, les Etats-Unis, l’Italie, la Pologne, la Grèce, le Danemark… Objectif : montrer le rôle central des marchés de gros, dans un monde où les aliments industrialisés prennent le pas sur les produits frais. A ce propos, le WUWM a déclaré dans un communiqué : « Ces marchés sont de véritables circuits courts opérationnels, qui contrastent avec l’offre de plus en plus industrialisée de la grande distribution ».

Cette année, les syndicats des marchés français et allemand, J’aime mon Marché et GFI Deutsche Frischemärkte, organisent une célébration avec le soutien du LYLM et du WUWM, au cours de laquelle les représentants des marchés les plus importants se réuniront à Kehl (12 mai) et à Strasbourg (13 mai).

Laisser un commentaire