A chaque époque ses enjeux. A l’ère du tout digital, quels sont les compétences nécessaires pour relever les défis du marketing digital et webdesign en entreprise ? Telle est la question qui se pose actuellement, dans un contexte où la polyvalence est reine. Le point sur le sujet avec Confluent Digital.
Répondre aux nouvelles attentes des clients
Quel que soit leur secteur d’activité, quelle que soit leur taille, les entreprises sont aujourd’hui tenues de s’adapter à un changement de paradigme : les attentes des clients et prospects évoluent. Pour y répondre, elles ont évidemment besoin de ressources humaines à même de relever ces nouveaux défis, des talents en phase avec l’évolution des attentes des consommateurs et de la technologie. C’est plus particulièrement le cas en matière de webdesign et marketing digital, un secteur où les compétences évoluent à vitesse grand V. Entre l’usage quasi généralisé de TikToK et l’introduction de la réalité virtuelle dans l’e-commerce, en passant par l’utilisation de la vidéo en motion design et l’apparition du metaverse, il est évident que le webdesign et marketing digital se transforment en profondeur, et en continu ! Par conséquent, de nouvelles opportunités émergent chaque jour.
Digitalisation des entreprises : la polyvalence est clé
Face aux nouveaux enjeux de la digitalisation des entreprises, l’importance de la polyvalence ne peut être sous-estimée, spécialement en webdesign et marketing digital. Aujourd’hui, ces profils sont en forte demande, particulièrement en TPE / PME. Celles-ci sont avant tout attirées par la créativité, le sens de l’innovation et la cohérence des profils polyvalents dans le secteur. C’est pour cela qu’on parle désormais de « couteau suisse » lorsqu’on évoque les chargés de webdesign et marketing digital nouvelle génération. Des professionnels qui se mettent au service de la transformation digitale des entreprises.
A la jonction de plusieurs disciplines, un chargé de webdesign et marketing digital est spécialisé en design pour créer une identité de marque, l’acquisition et le branding. Il touche aussi à un certain nombre de compétences d’ordre technique, créatives et organisationnelles. Grâce à sa polyvalence, ce professionnel est en mesure de communiquer efficacement avec les autres métiers, notamment les développeurs et les webdesigners, mais aussi les référenceurs et les rédacteurs web.
L’importance des compétences transversales
A elle seule, la polyvalence ne suffit pas, il faut aussi une bonne dose de créativité et une bonne culture générale, des qualités essentielles pour faire face aux besoins en digitalisation et à l’évolution des modes de consommation. D’un point de vue opérationnel, un chargé de webdesign et marketing digital doit avoir les compétences nécessaires pour concevoir le branding digital de la marque et mettre en place le storytelling. Il doit aussi être capable de faire du community management, créer des supports de communication web, des campagnes publicitaires… C’est aussi au chargé de webdesign et marketing digital que revient la tâche de développement du SEO du site ou du blog, autant de compétences transversales essentielles pour réussir dans ce métier.