Lorsqu’il s’agit de gestion du temps, l’équation est assez simple : plus vous optimisez votre temps, plus vous aurez l’opportunité de prospérer. Si beaucoup d’adages servent plus un dessein littéraire qu’une philosophie réelle, ce n’est absolument pas le cas de celui-ci : le temps, c’est de l’argent ! Comment donc optimiser son temps sur la durée, et que faire pour ne pas le perdre dans des entreprises inutiles ? La réponse avec Tugan Baranovsky.
Prioriser et définir ses objectifs
C’est là la clé d’une gestion efficace du temps. Dans un contexte entrepreneurial, il est vital de savoir prioriser, hiérarchiser les tâches pour ne pas se perdre en cours de route. Concrètement, il s’agit d’identifier les objectifs primaires de l’entreprise (rentabilité), puis les objectifs secondaires (image, notoriété…), et enfin les objectifs tertiaires (développer un portefeuille, image sociétale…). Autrement dit, il faut apprendre à distinguer les priorités absolues des ambitions. C’est le seul moyen pour un chef d’entreprise d’optimiser son temps et d’allouer ses ressources là où il faut, quand il le faut. Bien entendu, les objectifs de l’entreprise, qu’ils soient primaires, secondaires ou tertiaires, restent complémentaires. Mais cela ne veut pas dire qu’ils doivent chevaucher les uns sur les autres. En d’autres termes, chaque « tranche » d’objectifs doit avoir un temps.
Mais comment organiser tout ça ? Un simple fichier Excel suffit. Mettez en place un tableau que vous allez mettre à jour au quotidien, de sorte à avoir une visibilité et un suivi continu de l’état d’avancement de chaque type d’objectifs, ainsi que le volume de temps que vous avez alloué à leur réalisation.
Anticipation et organisation
La hiérarchisation des tâches et des objectifs passe indéniablement par un travail d’anticipation et d’organisation, qui permet de gagner plus de temps qu’on l’imagine. La raison à cela est simple : l’anticipation et l’organisation vous aident à être mieux préparé, car vous savez à l’avance ce qui vous attend. Cela permet d’avoir une sorte de calendrier visuel des échéances à venir, tout en attribuant à chacune d’entre elles un degré d’importance spécifique pour qu’elle soit traitée en conséquence.
Et puis, à l’ère du tout digital, ce ne sont pas les outils et les applications qui manquent pour vous aider dans cette démarche. Un simple échéancier ou l’activation d’une fonction de rappel automatique vous feront le plus grand bien, et vous feront gagner un temps précieux ! D’autant plus que beaucoup d’outils sont accessibles directement sur smartphone. Pourquoi donc ne pas en profiter pour optimiser votre temps et booster votre productivité.
Apprendre à déléguer
Vouloir tout faire soi-même, tout le temps, est une erreur ! Ce n’est pas pour rien que la division du travail existe, et qu’elle donne des résultats. Quelle que soient vos capacités, gardez à l’esprit que vous ne serez jamais capable de tout gérer tout seul, d’où l’importance d’apprendre à déléguer. Tout ce qu’il vous reste à faire est d’identifier les membres de votre équipe capables de prendre en charge certaines tâches dont vous vous délestez bien, afin d’avoir plus de temps à consacrer à l’aspect stratégique. Il faut toutefois savoir que déléguer n’est pas synonyme de délaisser… Si vous confiez une mission à un collaborateur, vous devez tout de même assurer un travail de suivi pour vous assurer de l’atteinte des objectifs.