l’énergie et le digital

Un salon sur l’énergie et le digital en 2022

L’entreprise GL Events Exhibitions Operations a récemment annoncé la tenue d’un tout nouveau salon, « Open Energie ». Celui-ci devrait se tenir les 21 et 22 juin 2022 à Eurexpo à Lyon. L’objectif de cet événement est de présenter toutes les innovations en matière d’énergie et de digital, un sujet en parfaite cohérence avec le contexte actuel porté sur l’accélération des énergies renouvelables. Nous vous proposons de découvrir plus en détail ce qui vous attend lors de ce salon.

Le point sur les énergies renouvelables en France

Les énergies renouvelables sont actuellement au cœur des enjeux. Elles représentent en effet un moyen de lutter contre le réchauffement climatique et le phénomène d’effet de serre car leur utilisation limite le rejet de gaz carbonique au sein de l’atmosphère.

Pour rappel, on retrouve cinq grandes familles d’énergies renouvelables, à savoir :

  • l’énergie solaire photovoltaïque ou thermique ;
  • l’énergie éolienne ;
  • l’énergie hydraulique ;
  • l’énergie biomasse ;
  • l’énergie du sol (géothermie).

La production et la consommation d’énergie connaissent de profonds bouleversements grâce aux énergies renouvelables. Pour cela, des nouvelles technologies ainsi que des systèmes énergétiques voient le jour. Le Salon Open Energie a ainsi pour vocation de présenter ces innovations afin de réunir l’écosystème.

Le salon Open Energie pour découvrir les toutes dernières innovations en matière d’énergies renouvelables

Le département Green Tech + de GL Events, qui était d’ailleurs déjà à l’origine de Eurobois et de BePositive, a lancé le premier salon français entièrement dédié à l’énergie et au digital.

La première édition d’Open Energie se déroulera les 21 et 22 juin 2022 à Lyon. Elle sera axée sur trois principales thématiques :

  • la digitalisation de l’énergie ;
  • la performance énergétique du numérique ;
  • la cybersécurité des équipements.

Les stands d’Eurexpo accueilleront des distributeurs d’équipements, des fabricants ainsi que des prestataires de services. Ces professionnels auront alors l’occasion de présenter leurs produits et leurs services en matière d’énergies renouvelables : stockage d’énergie, mobilité électrique, collecte et gestion de données…

La directrice de la division Green Tech+ chez GL Events, Florence Rousson Mompo, explique à ce sujet que « nos échanges réguliers avec les acteurs, les exposants et les réseaux professionnels de la transition énergétique nous permettent d’identifier des besoins et l’émergence de nouveaux marchés autour des systèmes énergétiques intelligents. (…) Avec Open Energies nous serons l’évènement fédérateur de contenus et d’expertises pour les professionnels en recherche de solutions innovantes et de nouvelles synergies ».

Il est par ailleurs à noter que le salon Open Energie présentera également un versant porté sur le digital. Les visiteurs pourront en outre assister à de nombreuses conférences ainsi que des émissions enregistrées sur le plateau TV présent. Ces temps forts seront retransmis sur la plateforme Web en live streaming mais aussi sur l’application de l’événement. Ce dernier aura ainsi une portée nationale ainsi qu’internationale.

Laisser un commentaire