L’achat d’un appareil reconditionné peut vous aider à économiser de l’argent, mais ne vous lancez pas à l’aveuglette. Aujourd’hui, nous vous présentons quelques conseils qui vous aideront à envisager votre future acquisition de reconditionné en toute sérénité.
Le problème des données personnelles
Les données contenues dans les appareils ou pouvant être retrouvées dans les appareils destinés à un reconditionnement sont un frein compréhensible. Les français sont 24% à être réticents à revendre leur appareil à cause de ces mêmes données.
Donc la première étape est de se renseigner sur les protocoles mis en place par les acteurs pour résoudre ce problème. Avec un formatage correctement effectué (en multi passes pour éviter la récupération de fichiers effacés), votre ancien mobile pourra être remis sur le marché en toute sécurité.
De la même manière, si vous êtes acheteur, vérifiez auprès de votre revendeur que le téléphone a bien été vérifié pour être sûr qu’il n’est pas issu d’une perte, d’un vol ou d’autre utilisation frauduleuse qui pourrait, par la suite, vous causer des ennuis.
Comme l’explique la société Celside, assureur spécialisé, la plupart des acteurs sérieux du secteur du reconditionnement garantissent l’origine de leurs appareils.
Le produit est-il couvert par une garantie ?
Les appareils reconditionnés sont généralement soumis à une garantie. Celle-ci est normalement bien indiquée ou mise en avant. Si vous avez un doute, posez la question au vendeur. Attention parfois il y a plusieurs garanties et certains vendeurs peu scrupuleux mettent en avant la plus avantageuse et indique la moins avantageuse en petits caractères. Par exemple “Garantie 12 mois sur la batterie et 6 mois sur les autres pièces du téléphone”.
Néanmoins cela arrive quand même rarement puisque le but du reconditionneur est de rassurer son client et d’utiliser des pièces de qualité pour éviter tout problème ultérieur.
Certains acteurs très sérieux proposent systématiquement une garantie 24 mois sur leurs smartphones reconditionnés.
Les points de contrôles vérifiés lors du reconditionnement
Encore une fois, la transparence et la communication de votre reconditionneur sera le gage de son sérieux. Par exemple le réseau Reborn indique clairement sur son site les 54 points de contrôle de son processus de reconditionnement de smartphone.
Il les détaille même, par exemple pour l’audio, ils vont tester :
- Le loud speaker
- Le Earpiece
- Le headset port
- Le headset right
- Le headset left
- Le microphone
- Le Video mic
Le téléphone est-il livré avec tout le matériel ?
Ouvrir la boîte d’un iPhone et ne pas y trouver un chargeur et des écouteurs est une triste expérience. Mais attention car encore une fois c’est peut-être spécifié lors de la vente !
Pour avoir déjà acheté sur Backmarket, il est fréquent de voir marqué “téléphone vendu sans écouteurs” ou “sans chargeur”. Ce n’est donc pas forcément une arnaque et il est de votre responsabilité de bien lire l’annonce avant d’effectuer votre achat.