Home » Environnement » Numérique : comment réduire votre empreinte carbone ?
Empreinte carbone

Numérique : comment réduire votre empreinte carbone ?

Tout le monde sait désormais que les appareils numériques consomment énormément d’énergie. Malheureusement, ils constituent une source de pollution considérable, sachant que l’on ne peut plus se passer d’eux. Fort heureusement, il existe certains réflexes que vous pouvez adopter afin de réduire l’empreinte carbone résultant de votre utilisation de toutes sortes d’appareils électroniques.

Éteignez vos appareils électroniques après avoir fini de les utiliser

Lorsque vous faites une pause, réglez votre ordinateur pour qu’il passe en mode veille ou hibernation afin d’économiser de l’énergie. En éteignant votre ordinateur et en éteignant complètement votre écran et votre imprimante lorsqu’ils ne sont pas utilisés, vous économiserez encore plus.

Réduisez la luminosité de votre écran.

Selon le gestionnaire de l’énergie de la Harvard Law School, réduire la luminosité de votre écran de 100 % à 70 % peut vous faire économiser jusqu’à 20 % de l’énergie qu’il utilise. Baissez également la luminosité pour réduire la fatigue oculaire.

Au lieu de regarder Netflix, téléchargez des films et des émissions.

Selon un scientifique, le streaming de musique et de vidéos réduit votre empreinte carbone numérique. Au lieu de télécharger, vous allez diffuser des vidéos et de la musique en streaming. Certains services de streaming parviennent mieux que d’autres à réduire leur impact, selon le rapport Click Clean de Greenpeace.

Faites le suivi de votre consommation de données

Quand vous utilisez un téléphone ou un ordinateur portable, il est important de garder un œil sur votre consommation de données. Informez-vous sur les applications que vous utilisez le plus ! Analysez aussi avec précision le nombre d’heures que vous passez en étant connecté. Cela vous permettra de mieux rationnaliser votre consommation de données.

Privilégiez les appareils reconditionnés

De récentes études ont prouvé que pour produire un ordinateur neuf de 2 kg, il fallait mobiliser 800 kg de matières premières ! Par conséquent, à l’heure où l’écologie est un enjeu sociétal majeur, il faut privilégier l’usage d’appareils électroniques reconditionnés. Le reconditionnement des appareils électroniques fait partie d’ailleurs des virages stratégiques les plus défendus par des personnalités connues comme Sadri Fegaier.

Laisser un commentaire