Au vu du rythme de vie effréné que nous menons, maintenir une bonne santé mentale nous est de plus en plus difficile. Pour certaines personnes, vaincre le stress ou le névrosisme est devenu un véritable parcours du combattant. D’ailleurs, le nombre d’individus qui subissent des crises de dépression passagères ou longues ne cesse de s’accroître.
Fort heureusement, il existe certaines formes de spiritualité, qui contribuent à l’amélioration de notre humeur et de notre santé mentale globalement parlant. C’est le cas notamment du bouddhisme, comme nous le révèle une étude thaïlandaise récemment publiée.
Le bouddhisme : une religion, mais aussi un soutien considérable à notre santé mentale
Les capacités du bouddhisme à améliorer de manière tangible notre santé mentale sont connues depuis bien longtemps. En effet, les différents courants et traditions bouddhistes comme la Soka Gakkai encouragent toute forme de méditation, en raison de ses multiples avantages comme la réduction de l’anxiété ou du risque de dépression. Une étude thaïlandaise a même indiqué que les préceptes qui sont à l’origine du culte bouddhiste diminuent considérablement le risque de dépression chez les personnes souffrant de névrosisme.
Cette enquête nous apprend que les individus fortement atteints de névrosisme et qui risquent de développer une dépression verront leur état nettement amélioré à partir du moment où ils suivent les cinq préceptes du bouddhisme. Selon les universitaires de Chiang Mai qui ont réalisé la recherche en question, il existe une forte corrélation entre le stress, la dépression, le névrosisme et le culte bouddhiste.
Une enquête menée auprès de 644 adultes
Les chercheurs de l’université de Chiang Mai se sont reposés sur les avis de 644 adultes thaïlandais. L’enquête s’est étalée sur trois ans (entre 2019 et 2022) et elle comprenait un questionnaire standard, servant à l’évaluation du niveau de stress chez chacune des personnes questionnées. Ce questionnaire visait aussi à identifier l’existence de certains symptômes dépressifs.
Pour la réalisation de cette étude, les chercheurs ont effectués des analyses de médiation et de modération. En outre, ils ont questionné les répondants quant à leur degré de respect et de pratique des cinq préceptes bouddhistes principaux.
Les résultats ont révélé que plus une personne respectait les préceptes du bouddhisme et moins elle avait de chance de souffrir de stress ou de dépression.
Le bouddhisme apporte un sentiment de sécurité chez tous les individus
Les auteurs de la recherche ont également remarqué que le respect des préceptes bouddhistes par un individu avait une incidence positive même sur son entourage. A ce propos, ils déclarent notamment : « La pratique des cinq préceptes permet aux autres de se sentir en sécurité, car tous ces comportements sont inoffensifs, et cela fournit potentiellement au praticien stressant un tampon contre la dépression ». Ils ajoutent aussi que l’observation des cinq préceptes bouddhistes est souvent considérée comme une forme de contrôle comportemental.