Le choix du réseau
Quand vous démarrez une activité, vous vous posez tout de suite la question de la présence sur les réseaux sociaux. Vous voulez que votre projet soit présent partout, Instagram, Twitter Facebook, LinkedIn. Comme nous l’explique Nova SEO, expert en référencement naturel, pour démarrer, le plus important, c’est de sélectionner le réseau social qui est le plus important pour vous. Évitez de vous éparpiller. Si vous faites du B To B donc du business To business et vous vous adressez aux autres entreprises le plus pertinent pour vous serait Twitter ou LinkedIn. Par contre si vous vous adressez aux particuliers alors Facebook et Instagram seront votre terrain de jeu.
Créer un contenu pertinent
D’abord, commencez par créer du contenu évidemment et qu’il soit pertinent. Le contenu doit être régulier et constant. Il faut investir le maximum pour donner quelque chose qui intéresse véritablement votre audience. Si vous ne savez pas par où commencer, allez voir ce que fait votre concurrence et analysez leurs stratégies. Pour Nova SEO, c’est très simple. Prenez le concurrent le plus proche de vous et regardez, épluchez ses publications. Inspirez-vous et commencez par publier. Vous pouvez utiliser un outil qui s’appelle « Buzz Sumo ». Il vous permet de déterminer les sujets qui intéressent la communauté que ce soit sur Facebook Twitter ou sur d’autres réseaux sociaux. Ce sont tout simplement des sujets qui font le plus interagir les internautes et créent et de l’engagement. Par exemple, un compte Facebook qui possède un million d’abonnés, mais qui à seulement 1000 commentaires par publication ce n’est rien aux yeux des algorithmes de Twitter, Facebook ou Instagram.
C’est très important que chacune des publications, chaque poste engage ; cela veut dire que le contenu que vous proposez à votre communauté est très pertinent et les gens n’hésitent pas à le commenter puis à le partager. Par conséquent, les algorithmes de ses différents réseaux sociaux vont propulser ce contenu et le montrer de plus en plus, ainsi vous rendre de plus en plus visible sur Internet.
Créer d’abord des liens de confiance
Bien que ce soit un peu paradoxal, quand vous démarrez sur les réseaux sociaux, il est très important de d’abord créer ces liens et ensuite quelques mois plus tard commencez de façon assez discrète à rediriger ces personnes vers votre site Internet. Un exemple très simple, si vous croisez quelqu’un dans la rue que vous ne connaissez pas du tout et que vous lui proposez directement d’aller acheter quelque chose sur votre site, il va certainement vous prendre pour un harceleur. C’est un peu la même chose sur les réseaux sociaux, ce n’est pas parce que la personne vient de s’abonner à votre compte ou vient de voir votre publication qu’elle va directement être intéressée par le produit ou le service que vous lui proposez. Donc il est essentiel de ne pas tomber dans le piège à essayer de vendre votre service ou votre produit dès les premiers jours. Dernier conseil de Nova SEO, lorsque vous démarrez sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à répondre aux commentaires et à vous interagir avec vos abonnées afin de solidifier le lien de confiance entre votre marque et ces clients potentiels.