Les entrepreneurs ont de nombreuses attentes en matière d’accompagnement, particulièrement en phase de création d’entreprise. Pourtant, on note une forte diminution de l’accompagnement d’entreprises, malgré toute son importance pour la croissance et la pérennité d’une société. En effet, selon un document édité par CCI France, le taux de mortalité des entreprises accompagnées est de 34 %, alors qu’il est de 50 % pour les autres. On fait le point sur le sujet !
L’accompagnement pour se lancer et faire le bon choix
Souvent, l’accompagnement d’entreprise peut être un déclic pour se lancer lors de la création d’une société, mais aussi pour faire les bons choix, dans un contexte où près des trois quarts des créateurs d’entreprises rencontrent à minima une difficulté en phase de création. Car il ne faut pas oublier que créer une entreprise ne se limite pas à faire les démarches nécessaires pour obtenir un numéro d’immatriculation, ouvrir un compte bancaire professionnel… Tout cela ne prend que quelques jours et n’influe en rien sur le développement et la pérennité de l’entreprise.
Selon Rivalis avis, c’est après avoir bouclé les démarches administratives que les vraies difficultés commencent. C’est en effet à ce moment qu’il faudra faire des choix stratégiques et travailler dur pour faire croître l’activité. C’est aussi à ce moment qu’on a le plus besoin de l’accompagnement d’un expert, capable de vous conseiller et de vous orienter, toujours dans l’objectif de pérenniser votre société.
Faire face aux mauvaises surprises
Se faire accompagner, c’est avoir un soutien de son activité. C’est en tout cas l’expérience d’Aurore Casanova, une entrepreneuse agricole qui a repris l’exploitation familiale vigneronne en se faisant accompagner par la chambre d’agriculture. En outre, elle a aussi sollicité le soutien de sa famille pour gérer les nombreuses difficultés auxquelles elle a pu faire face en phase de lancement : « J’ai bénéficié d’une aide européenne pour financer mon projet mais il a fallu attendre quatre mois pour débloquer le fonds de roulement. Puis l’exonération de charges pour les travailleurs occasionnels – 7 000 € -, a sauté au dernier moment. Heureusement ma mère était là pour m’aider, avancer le fonds de roulement et m’aider à faire face », explique-t-elle.
Malgré cela, Aurore estime, avec le recul, qu’elle n’a pas bénéficié de l’accompagnement adapté lorsqu’elle en avait le plus besoin, lors des moments difficiles. Car l’entrepreneuse a perdu la moitié de la production en 2017 en raison du gel. Elle révèle à ce propos : « Entreprendre, c’est sauter dans le vide et vivre des montagnes russes. Un accompagnement permet d’obtenir des réponses à un instant T, d’anticiper les next steps et les besoins de l’entrepreneur ». Heureusement pour elle, Aurore a pu compter sur son mari, qui est aussi son associé. Cela dit, gardez à l’esprit que rien ne vaut l’accompagnement d’un expert dont le métier est d’intervenir en miroir de l’activité, de vous conseiller et de vous apporter un regard externe, le tout au service du développement et de la croissance de votre projet.