S’il a connu de nombreuses femmes au cours de sa vie, Antoine de Saint-Exupéry aura surtout été lié à Consuelo. Lorsqu’il rencontre celle qui sera sa muse en Argentine en 1930, le coup de foudre est quasi immédiat ! A peine quelques mois plus tard, le célèbre aviateur-écrivain la demandera en mariage. Retour sur une relation pour le moins tumultueuse !
Saint-Exupéry et les femmes
Des femmes, Antoine de Saint-Exupéry en a connu durant sa vie, mais il est une figure qui s’impose d’elle-même, de manière quasi spontanée : celle de Consuelo. Philippe Sauvannet, admirateur de Saint-Exupéry, est fasciné par la relation tour à tour passionnée, tumultueuse, chaotique du couple. La relation durera une quinzaine d’année, depuis la rencontre des deux tourtereaux en Argentine en 1930. Ils tombent amoureux du premier regard, et se marient à peine quelques mois après leur première rencontre.
S’ils vécurent, un temps, le parfait amour, Saint-Exupéry et Consuelo, ou l’ours et l’oiseau des îles comme ils se surnomment, verront leurs tempéraments difficilement compatibles venir plomber la vie à deux. L’union paraît dès lors impossible. Pendant des années, ils vivront au rythme des séparations et des réconciliations. Après une lune de miel tout en amour et passé l’enthousiasme des débuts, la relation du couple devient tumultueuse, malgré toute l’affection qu’ils ont l’un pour l’autre. Incartades, jalousies… le couple n’arrive plus à se supporter ! Ils trouvent pourtant des combines, des astuces qui leur permettent de vivre à deux, en menant une vie un peu bohème. C’est ainsi qu’ils s’installent dans un duplex aux Invalides, permettant à Saint-Exupéry et à Consuelo de mener leur vie indépendamment l’un de l’autre, tout en vivant ensemble.
Consuelo, la muse
En 1940, Antoine de Saint-Exupéry part s’exiler seul à New York, à un moment où le couple était au bord de la rupture, malgré les aménagements qu’ils ont mis en place. Il faudra attendre 1942 pour que Consuelo daigne le rejoindre aux Etats-Unis. Ce sera la dernière cohabitation du couple, et elle aura été des plus orageuses. Vous l’aurez donc compris, l’amour de Saint-Exupéry et Consuelo est compliqué.
Plus qu’une dulcinée, Consuelo aura surtout été une muse, dont le rôle dans l’éclosion de certaines œuvres de l’écrivain ne peut être sous-estimé. C’est notamment le cas de « Vol De Nuit », que Saint-Exupéry a publié peu de temps après leur mariage. On pense également au « Petit Prince », l’ouvrage le plus connu de l’écrivain qu’il a composé aux Etats-Unis. Revenu en 1943 en Afrique pour reprendre le combat, Saint-Exupéry enverra un message à Consuelo, pour la remercier de lui avoir inspiré Le Petit Prince : « Vous avez été patiente et sans doute par votre patience vous m’avez sauvé. Le Petit Prince est né de votre grand feu de Bevin House, ma certitude présente est née de vos tendres efforts. Consuelo chérie chérie, tout de vous, je vous le jure sur mon honneur, sera toujours récompensé ». Pour sa part, Consuelo affirmera qu’elle était la rose du « Petit Prince », ce qui est vraisemblablement vrai…