Le syndicat Commerce de l’OGBL déplore l’échec des pourparlers concernant le renouvellement de la convention collective de travail qui régit les 68 employés de Coca-Cola Luxembourg. Dans un communiqué, le syndicat constate que malgré les excellentes performances de l’entreprise, la direction refuse catégoriquement de négocier des augmentations salariales de manière sérieuse.
Cette impasse est d’autant plus frustrante pour l’OGBL qu’il avait déjà critiqué le manque de transparence de l’entreprise en ce qui concerne ses résultats financiers lors du début des négociations en novembre dernier. En présentant les chiffres du groupe à la fois pour la Belgique et le Luxembourg, la direction n’a pas fourni de détails précis sur la situation financière de Coca-Cola Luxembourg, ce qui a été relevé par le syndicat.
Coca-Cola Luxembourg : des chiffres encourageants !
L’OGBL affirme que la direction de Coca-Cola a continué à confondre les données financières du groupe au Luxembourg et en Belgique. Dans un communiqué, le syndicat souligne que le 16 février dernier, la direction a communiqué des chiffres plus favorables aux employés lors des réunions de négociation. Ils ont annoncé une augmentation de 12,5 % du chiffre d’affaires, une augmentation de 9,5 % des volumes de vente et une augmentation de 13,5 % des bénéfices nets. À l’échelle du groupe dans son ensemble, on observe une augmentation de 15,5 % du chiffre d’affaires, une augmentation de 12,5 % des bénéfices nets et une augmentation de 13 % de la valeur des actions.
Cependant, l’OGBL dénonce le refus de la direction de Coca-Cola d’accorder une part de ces bénéfices à ses employés en reconnaissance de leur engagement. Le syndicat déplore que la direction ait rejeté d’un revers de main le catalogue de revendications des salariés. Dès le début des négociations, la partie patronale avait envisagé l’échec des pourparlers si le syndicat refusait sa proposition initiale, qui consistait en une prime unique de 200 euros pour l’année 2023. Bien que cette proposition ait été légèrement augmentée à la suite des discussions encouragées par l’OGBL, elle reste bien en deçà des bénéfices réalisés par cette grande entreprise de distribution.
Le rétablissement d’un dialogue constructif est une nécessité absolue
La majorité des salariés rejettent la proposition de prime unique, car ils craignent que cela compromette les augmentations salariales régulières pour les employés du groupe. Dans ce contexte, l’OGBL exprime sa déception face à l’échec actuel des négociations et appelle la direction de Coca-Cola à renouer un dialogue constructif avec les représentants des salariés. L’objectif est d’éviter un conflit social qui pourrait être porté devant l’Office National de Conciliation.
Pour que les rapports liant Coca-Cola Luxembourg à ses collaborateurs s’améliore, l’avis de Convention.fr avis est qu’il faut engager un dialogue sincère et constructif dans les plus brefs délais !