Le sentier de Moucherotte près de Grenoble

Le Moucherotte n’est pas un sentier techniquement difficile et peut donc être pratiqué par des familles avec des enfants. Le point de départ étant facilement accessible par les transports publics, nous recommandons tout particulièrement ce sentier à ceux qui visitent Grenoble et qui ne disposent pas de voiture. N’oubliez pas d’avoir suffisamment d’eau avec vous en été, car les températures peuvent être très élevées dans cette région. En hiver, le sentier peut être recouvert de neige ou de glace gelée et nécessite donc un équipement supplémentaire, comme des crampons. Par ailleurs, Séverine Sbeghen vous recommande également de vérifier les prévisions météorologiques avant de partir. Découverte.

Le point de départ

La piste vers Le Moucherotte commence à Saint Nizier du Moucherotte qui est un petit village situé à environ 18 kilomètres à l’ouest de Grenoble. Le village est à 1 150 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans la pittoresque chaîne du Vercors.

Saint Nizier du Moucherotte est facilement accessible par les transports publics depuis Grenoble. Vous devez prendre le bus Transisere 5110 de la gare routière de Grenoble qui va vers Villard de Lans. Après avoir roulé pendant environ 40 minutes, vous devez descendre du bus à l’arrêt Le Village – Saint Nizier du Moucherotte, qui se trouve au centre du village. A l’arrêt de bus, vous verrez un office de tourisme/bureau postal et, un peu plus loin, des toilettes publiques. Pour ce trajet, vous aurez besoin d’un billet 3 zones (A+B+C) qui coûte environ 6 €. Comme le bus 5110 ne circule pas très souvent (seulement quelques fois par jour), n’oubliez pas de consulter les horaires sur le site internet de Transisere.

Si vous venez en voiture du nord ou du sud, vous pouvez également emprunter l’autoroute A480 jusqu’à la sortie Seyssins. Sortez de la voie rapide à cet endroit et continuez sur la D6, en passant par le pont, en direction de l’ouest jusqu’au rond-point. Au rond-point, tournez à gauche (en direction du sud) vers S’Nizier. Après avoir roulé pendant environ 2 kilomètres, vous arriverez à un autre rond-point où vous devrez tourner à droite. Continuez ensuite sur quelques centaines de mètres jusqu’à un carrefour et tournez à gauche à cet endroit. De là, continuez sur la D106, qui est très ventée, jusqu’à ce que vous arriviez au village. Vous pouvez garer votre voiture gratuitement près de l’arrêt de bus.

Le sentier

Le sentier qui mène au Moucherotte est bien balisé avec des panneaux de direction ainsi que des bandes peintes en blanc et rouge sur les rochers et les arbres.  La navigation n’est donc pas très difficile.  Depuis l’arrêt de bus, commencez à marcher sur la route goudronnée en direction du nord-est (rue du Belvédère) et vous arriverez bientôt à une petite église. Continuez sur le chemin du Belvédère pendant quelques centaines de mètres jusqu’à ce que vous atteigniez un point d’observation (le Belvédère) : une petite terrasse d’où vous pourrez avoir une vue magnifique sur Grenoble et sur les nombreux sommets de l’étonnante chaîne des Ecrins. Certains des sommets de la chaîne des Ecrins dépassent les 4 000 mètres.

Depuis la terrasse, continuez sur la route goudronnée vers le sud en direction du Chemin de la Montagne (il y a un panneau de direction près de la terrasse). Bientôt, la route asphaltée se transformera en chemin de terre. Après une randonnée de 1,33 km, vous verrez un petit sentier sur votre gauche qui se sépare du chemin de terre. Ici, vous devez prendre à gauche le sentier étroit (il y a un panneau de direction au début du sentier) qui commence à monter rapidement.  Après avoir monté sur ce sentier sur environ 700 mètres, il se transforme en un chemin de terre très raide et très large. Continuez dessus pendant environ 300 mètres et prenez ensuite à droite (direction sud) un petit sentier qui mène au sommet du Moucherotte.

Après avoir parcouru quelques centaines de mètres sur ce sentier, vous atteindrez un petit ruisseau aux eaux cristallines. Vous pourrez y remplir vos bouteilles d’eau, ce qui est très pratique en été. Restez sur ce sentier étroit qui finira par changer de direction vers le nord-est et commencera à monter rapidement vers un abri de montagne. Depuis l’abri de montagne, continuez vers la tour radio (visible depuis ce point) en direction de l’est. Le sommet est situé à quelques mètres de la tour radio (direction sud).

Au sommet, vous serez récompensé par une vue magnifique sur la ville de Grenoble et les nombreux sommets qui l’entourent. Par temps clair, vous y verrez également les plus hautes montagnes des Ecrins et de la Vanoise.

Laisser un commentaire