Wilfried Happio, intraitable sur 400 m haies, a coupé la ligne en 47″58, une performance qui le place au sommet de sa forme cette saison. Juste derrière, Rénelle Lamote n’a laissé aucune chance à ses concurrentes sur 800 m, signant un chrono de 1’58″42. Ludvy Vaillant est venu confirmer la domination tricolore, signant un chrono de 47’’92 sur 400 m. La performance des athlètes français sur le sol suisse du meeting de Bellinzone est plus que la bienvenue, après des Mondiaux pour le moins décevants. Décryptage !
Wilfried Happio signe son meilleur chrono de l’année
Après une 4e place à Eugene en 2022, Wilfried Happio, le vice-champion d’Europe et récemment Champion de France, avait connu quelques difficultés lors des demi-finales sur les bords du Danube. Cette fois à Bellinzone, il n’est pas passé au travers de sa course : avec un chrono impressionnant de 47’’58 (deuxième place), le Français de 24 ans s’offre non seulement la deuxième meilleure performance de sa carrière, mais aussi le meilleur temps de cette saison 2023. Et comme pour marquer davantage ce meeting, Happio a devancé un autre tricolore, Ludvy Vaillant, qui termine troisième en 47’’92, flirtant avec son record personnel. Le Brésilien Alison Dos Santos, 5e aux derniers Mondiaux, s’est offert le titre avec un temps de 47’’50. Une soirée électrique sur la piste suisse pour les fans d’athlétisme.
Sursaut de fierté pour Rénelle Lamote
Après des Mondiaux décevants et une demi-finale pour le moins amère, Rénelle Lamote comptait bien retrouver ses sensations et signer une belle performance. Eliminée en demi-finale des Mondiaux, l’athlète se manquera encore une fois sur 800 m, le jeudi 31 août dernier au stade du Letzigrund à Zurich. Finissant cinquième en 1’59’’33, la Montpelliéraine semblait résolue à tirer un trait sur sa saison. Mais, comme pour montrer sa résilience, elle est revenue sur sa décision quelques heures plus tard. Sage décision…
A Bellinzone, Rénelle Lamote s’est adjugée la quatrième place et signe, par la même occasion, son meilleur chrono de la saison, en 1’58’’42. Dans cette compétition du 800 m dominée par la Jamaïcaine Natoya Goule-Toppin (1’57’’53), Agnès Raharolahy, autre Française en lice, s’est classée dixième en 2’01’’80. Quant à Téo Andant, récemment médaillé d’argent avec le relais 4×400 m aux Mondiaux, il s’est contenté de la sixième place sur 400 m, loin de son meilleur niveau avec un chrono de 46’’12.
Les étoiles internationales brillent
Côté international, plusieurs athlètes ont marqué les esprits à Bellinzone. C’est notamment le cas du Jamaïcain Oblique Seville, qui a impressionné avec ses 10″01 sur 100 m. Sa compatriote Elaine Thompson-Herah n’est pas en reste avec ses 10″92 sur la même distance. Sur 400 m haies, la Néerlandaise Femke Bol a démontré sa maîtrise avec un chrono de 52″79. Du côté des 100 m haies, la Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn a fait parler sa vitesse, franchissant la ligne en 12″56. Enfin, dans l’épreuve du lancer de disque, l’Américaine Valarie Allman a remporté la compétition avec un lancer impressionnant de 69,09 m.