Les six premières années, c’est là que tout se joue. Et la pédagogie Montessori l’a bien compris. En crèche, l’idée est simple : offrir aux enfants un cadre où ils peuvent s’épanouir et devenir autonomes, tout en étant entourés par des professionnels bienveillants. Ici, pas de moule unique : chaque enfant avance à son rythme, guidé par la découverte sensorielle, le libre choix des activités, et des moments partagés avec des enfants d’âges différents. Motricité fine, liberté, autonomie… tout est fait pour que ces tout-petits deviennent de véritables explorateurs en herbe, dans un environnement qui respecte leur propre rythme, selon la pédagogie montessori, de développement. Le point sur le sujet avec Vincent Bardot et l’école 3 foret montessori !
Montessori en crèche, ou la découverte du monde par les sens
Dans l’approche Montessori, tout passe par les sens. Toucher, écouter des histoires ou des chansons, goûter de nouvelles saveurs, sentir et observer le monde qui l’entoure, c’est ainsi que l’enfant explore son environnement. Quand un tout-petit fait ses premiers pas en crèche, il arrive avec une curiosité sans limite, mais sans véritable expérience du monde. C’est là que les équipes Montessori entrent en scène, guidant chaque enfant dans cette découverte sensorielle. L’idée ? Le rassurer, l’accompagner à son rythme pour qu’il se sente prêt à explorer, selon ses envies, ses intérêts, et surtout, à son propre rythme. Ici, pas de précipitation, juste l’éveil tranquille d’une curiosité naturelle.
L’art de guider les enfants vers l’autonomie
Dans l’univers Montessori, chaque geste du quotidien devient une opportunité pour les tout-petits d’apprendre à se débrouiller seuls. Que ce soit au moment des repas, des soins ou du sommeil, tout est pensé pour accompagner les enfants, dès la naissance, sur la voie de l’autonomie.
Le repas, c’est le premier terrain de jeu de cette autonomie. Au départ, l’adulte tient le biberon, explique avec des mots simples que c’est l’heure de manger. Puis, peu à peu, l’enfant se renforce, apprend à le tenir seul, premier pas vers l’indépendance. Ensuite viennent les découvertes avec les doigts, la double cuillère, puis enfin, manger comme un grand à sa petite table, avec sa propre cuillère.
Le soin est un autre moment clé. Les premiers mois, l’adulte prend soin de l’enfant, mais tout est verbalisé. Chaque geste est expliqué pour que l’enfant le comprenne et puisse, à terme, le reproduire. A mesure qu’il grandit, il apprend à retirer sa couche-culotte et même à la jeter lui-même, un geste simple mais lourd de sens pour son autonomie. Enfin, le sommeil n’échappe pas à cette quête d’indépendance. Après avoir rassuré le bébé dans les bras, on lui propose un lit au sol. Il peut ainsi se lever tout seul une fois la sieste terminée, et récupérer doudou ou tétine dans un coin accessible, comme un grand. C’est dans ces petits gestes du quotidien que l’enfant se construit, pas à pas, pour devenir maître de son environnement !
Liberté encadrée, la clé de l’épanouissement
Dans une crèche Montessori, la liberté n’est pas synonyme de chaos, bien au contraire. Elle se déploie dans un cadre structurant, posé par l’équipe pédagogique, qui permet à l’enfant de grandir sereinement et d’apprendre à vivre en collectivité. Ce cadre évolue en fonction de l’âge, des compétences et des intérêts de l’enfant. Un nourrisson de 3 mois n’a évidemment pas les mêmes besoins qu’un enfant de 2 ans, et encore moins qu’un plus grand. Ce cadre sécurisé, loin d’être restrictif, offre à l’enfant les repères dont il a besoin pour explorer le monde, gagner en autonomie et devenir acteur de son apprentissage. En grandissant, il participe activement à la vie en communauté, trouvant peu à peu sa place dans cette petite société qu’est la crèche, tout en développant sa confiance et son indépendance.