musee du quai branly jacques chirac

L’histoire du musée du Quai Branly

Appelé également musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, le musée du Quai Branly a été inauguré en 2006, au pied de la Tour Eiffel au cœur du 7e arrondissement de Paris. Sa mission ? Faire connaître les « arts premiers », à savoir l’art africain traditionnel, l’art amérindien ou encore l’art inuit dans un espace spécialement dédié à cet effet. Récemment, les collections du musée du Quai Branly se sont enrichies grâce à une donation exceptionnelle de 38 œuvres, principalement africaines, de la part de l’homme d’affaires Marc Ladreit de Lacharrière.

Aux origines du musée du Quai Branly

On doit la création du musée du Quai Branly à un grand passionné des « arts premiers », ces œuvres traditionnelles des cultures non occidentales. Il s’agit de Jacques Chirac, l’ancien président français qui, dès son arrivée au pouvoir, a demandé à ce qu’un département du Louvre présente des expositions dédiées aux arts premiers. C’est ainsi qu’en 2000, le musée du Louvre inaugure un département des Arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques dans l’ancien Palais des Sessions. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce département a été, depuis sa création en 2000, désigné comme annexe du musée du Quai Branly, alors qu’il n’avait pas encore ouvert ses portes. A peine une année après la création de ce département au Louvre, Jacques Chirac annonce en grandes pompes le projet de création d’un nouveau musée exclusivement dédié aux arts premiers. Il faudra attendre l’année 2006 pour l’inauguration du musée par l’ancien président français.

Formation de la Colline des musées en 2009

3 ans après son inauguration officielle, le musée du Quai Branly met en place un partenariat avec trois autres musées (la Cité de l’architecture et du patrimoine, musée d’art moderne de la ville de Paris et le Palais de Tokyo) installés au 16e arrondissement, autour de la colline de Chaillot. La Colline des musées est née, un dispositif qui permet aux amateurs d’art de profiter d’un pass d’accès aux quatre musées à l’achat d’une entrée à l’un d’entre eux.

Musée du Quai Branly : les bâtiments

La construction du musée du Quai Branly a été confiée à l’architecte français Jean Nouvel. Celui-ci s’est inspiré de la structure métallique de la Dame de Fer pour doter le musée d’un grand pont métallique qui surplombe un magnifique jardin de 18 000 m², avec sentiers et chemins dallés. La galerie principale, quant à elle, a été volontairement plongée dans l’obscurité, le but étant de protéger les œuvres qui y sont exposées de la lumière du soleil.

Laisser un commentaire