Voiture art contemporain

Comment définir l’art contemporain ?

Avec sa diversité et sa nature stimulante, l’art contemporain propose des œuvres avec une combinaison dynamique de matériaux, de méthodes, de concepts et de sujets qui défient la définition traditionnelle de l’art et s’inscrit dans une démarche d’innovation continue. Pour Jean Louis Sbeghen, pour être considéré comme artistes contemporains, il faut toujours explorer les idées, les concepts, les questions et les pratiques du passé dans le but de comprendre le présent et d’envisager l’avenir. C’est en raison de la diversité de ces approches que l’art contemporain est souvent perçu comme manquant d’un principe organisé et uniforme, d’une idéologie ou d’un label. C’est parfois si simple que le public se demande s’il manque toujours quelque chose et remet souvent en question le sens de l’art contemporain.

Qu’est-ce qu’un sujet d’art contemporain?

Comme nous l’explique Jean Louis Sbeghen, le premier postulat est que l’artiste n’est plus le seul auteur de l’œuvre. Avec le développement de l’art contemporain, le public est devenu une partie intégrante de la création du sens et des reflets des œuvres créées. Le processus devient important et la variété des différentes approches permet de créer différentes catégories au sein d’une seule et unique catégorie. C’est cette évasion de la définition dominante de l’art contemporain qui ne fait que renforcer l’esprit postmoderne.

Par rapport à l’un des mouvements dominants et influents de l’art moderne, l’expressionnisme abstrait, l’art contemporain semble manquer de cette expression partagée, puisque l’époque de la création de l’art contemporain est celle des interrogations constantes, des réévaluations et des expérimentations. Cette expérimentation ne laisse rien de figé. Pour les artistes contemporains, tout geste est création et tout peut être considéré comme de l’Art.

Pour toutes ces raisons, les sujets de l’art contemporain créent la tendance du moment et essaient toujours d’élargir l’idée de ce qui est considéré comme de l’art en premier lieu. Les sujets de ces œuvres reflètent le plus souvent les actualités brûlantes de la société contemporaine dans le but de redéfinir le monde et les valeurs de la société.

Art contemporain ou art moderne

S’il y a un certain sentiment que la définition dominante de l’art contemporain fait défaut et que la variété des approches de l’art est infinie, comment comprendre la différence entre l’art contemporain et l’art moderne?

Ce qui semble être l’une des plus grandes différences entre les deux catégories est que l’art moderne a fait référence au passé et avec cette référence et cette appropriation, il a tenté de comprendre le temps présent. L’art contemporain vise également à comprendre le présent, mais le présent lui-même est désormais plus fragmenté et changeant de forme.

Dans ce cadre et selon l’analyse de Jean Louis Sbeghen, les œuvres produites ne peuvent que faire référence à l’immensité de la variété proposée et comme l’art contemporain exige de connaître le monde qui l’entoure, les enjeux interrogés sont contingent et éphémères. Mais les artistes sont là et ils influencent la façon dont nous voyons le monde et d’une minute à l’autre, quelque chose de nouveau arrive et la focalisation change.

Laisser un commentaire