Home » Arts et Culture » Le partenariat de la Fondation Culture & Diversité et du Musée d’Orsay
Musée d'Orsay

Le partenariat de la Fondation Culture & Diversité et du Musée d’Orsay

Le musée d’Orsay compte parmi les trésors du patrimoine national. Cette ancienne gare, transformée en musée, accueille la plus riche collection de tableaux au monde de la période impressionniste et post-impressionniste. Bien loin de se reposer sur les sublimes œuvres qui sont exposées, le musée veille à contribuer à l’accès et à l’ouverture à la culture pour tous. C’est dans ce contexte que, le 14 décembre dernier, Christophe Leribault, Président des musées d’Orsay et de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing, et Eléonore de Lacharrière, Déléguée générale de la Fondation Culture & Diversité (créée par Marc Ladreit de Lacharrière), ont fêté les 10 ans de leur partenariat ainsi que sa reconduction pour 5 ans.

Un partenariat pour favoriser l’ouverture culturelle des jeunes…

Le musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard-d’Estaing s’engage depuis 2011 auprès de la Fondation Culture & Diversité afin d’accompagner les jeunes du programme « Egalité des Chances » dans leur ouverture culturelle.

Ces partenaires pérennes et solidaires proposent ainsi aux jeunes de participer à des sorties culturelles et à des rencontres professionnelles mais aussi de bénéficier de laissez-passer annuels et de Cartes Blanches afin d’accéder aux collections permanentes et aux expositions temporaires des deux musées. Les jeunes reçoivent en outre des invitations aux divers événements de la programmation culturelle.

… et leur insertion professionnelle

Au-delà de cet accès à la culture, le partenariat a également pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle de ces jeunes qui reçoivent dans ce cadre des offres de stages et d’emplois. Un système de parrainage est mis en place sur le long terme afin de permettre un suivi personnalisé des jeunes.

Par ailleurs, les équipes des deux musées vont prochainement mettre en place un accompagnement pédagogique basé sur le monitorat. L’objectif est de préparer les jeunes aux concours des grandes Écoles de la Culture.

Laisser un commentaire