Cette semaine, SportsPro, site britannique spécialisé dans le marketing sportif a établi un classement des 50 entités sportives les plus attractives aux yeux des sponsors. Dans celui-ci, nous retrouvons aussi bien des clubs que des évènements sportifs d’une dimension internationale. Le point sur le sujet avec Sébastien Riera, spécialiste en marketing sportif.
Comment ce sondage fût-il réalisé ?
L’étude de SportsPro fût réalisée en étroite collaboration avec un institut d’information canadien, du nom de SponsorPulse. Pendant des mois, les deux organismes ont interrogé pas moins de 250 000 millions de personnes dans les quatre coins du globe. Âgés entre 13 et 64 ans, les participants ont été questionnés sur plusieurs critères qui peuvent définir la qualité d’une marque de sport. Parmi ces derniers, nous pouvons citer : la passion, l’excitation, l’intensité, la considération d’achat, etc.
Quels sont les faits marquants de cette étude ?
De l’avis de Sébastien Riera, les résultats de ce sondage sont compréhensibles et ils reflètent la réalité du monde sportif professionnel d’aujourd’hui. Par exemple, à l’heure où beaucoup se sont étonnés de trouver la Coupe du monde de football féminine à la 13e place, on estime que cela est tout à fait normal compte tenu de l’évolution du niveau de la compétition et de la médiatisation qui s’en suit.
La place de choix qu’occupent les grandes équipes de football européenne est également largement justifiée. Ces derniers attirent en effet chaque week-end une audience folle. De plus, leurs produits dérivés s’écoulent par des centaines de milliers d’exemplaires par jour. Leur puissance économique et leur remarquable image marque sont suffisants à attirer vers-eux des investisseurs venus du monde entier.
Enfin, notons que les institutions sportives de l’Hexagone ne sont que moyennement classées. Le PSG occupe la 45e place, tandis que Roland Garros et le Tour De France occupent respectivement la 43e et la 48e place.