Vous êtes attiré par les métiers artistiques ? Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le métier de scénographe, qui imagine, conçoit et met en place les décors. Les compétences de ce professionnel, à l’image de Yoann Bourgeois, lui permettent d’intervenir aussi bien au cinéma qu’au théâtre, mais aussi dans les musées, les vitrines des grands magasins, etc. Découvrez les missions du scénographe ainsi que les formations pour accéder à ce métier passionnant.
Les missions du scénographe
Le scénographe est un élément clé d’un spectacle. Il intervient en effet sur les décors, le mobilier ou encore les costumes. C’est également lui qui coordonne l’avancement de la réalisation en prenant en considération les contraintes scéniques, techniques, budgétaires et de sécurité. Mais avant cela, ce professionnel veille à se renseigner sur le lieu, les accessoires, etc. Il choisit aussi les techniques à appliquer ainsi que les matériaux.
C’est véritablement un métier à multiples facettes qui fait écho à des notions comme l’architecture d’intérieur, de design ou encore le stylisme.
Il est à noter que le scénographe est un intermittent du spectacle. Il travaille de manière générale pour une durée limitée car son contrat ne couvre que le temps de la réalisation d’un spectacle ou d’un film.
Quelle formation pour devenir scénographe ?
Il existe plusieurs parcours de formation afin de devenir scénographe, du Bac+3 au Bac+5. Il est ainsi possible d’opter pour :
- le DNA diplôme national d’art, option design ;
- le DNAP Art, mention scénographie ;
- le DN Made mentions espace, événement, spectacle ;
- la Licence professionnelle techniques et activités de l’image et du son spécialité scénographie théâtrale et événementielle ;
- le Diplôme des arts et techniques du théâtre, option scénographie ;
- le Diplôme national supérieur des arts décoratifs ;
- le DNSEP Art, mention scénographie ;
- le DNSAP – Diplôme national supérieur des arts plastiques ;
- le DPEA (diplôme d’école d’architecture) architecture et scénographie.