Dire que l’e-réputation des entreprises est un enjeu de taille est un doux euphémisme. A l’ère du tout digital, la perception qu’a le public d’une entreprise passe principalement par le Web, d’où l’importance de maîtriser sa réputation digitale. Tout commence par une analyse approfondie de l’e-réputation de l’entreprise. Voici comment procéder en quelques étapes clés.
Où « se fait » votre e-réputation ? Les canaux
De l’avis de Netwash, la première étape d’une bonne analyse d’e-réputation d’entreprise est celle de l’identification des canaux qui comptent pour votre marque. Autrement dit, les canaux où se construit votre réputation digitale. Tout dépend ici du secteur d’activité de l’entreprise concernée. Par exemple, celles qui opèrent dans les secteurs de la mode, design ou lifestyle sont surtout discutées sur Instagram, tandis que les entreprises opérant dans le domaine de la santé seront plus présentes sur des forums spécialisés. Les entreprises de la tech, pour leur part, sont sur YouTube, car la plateforme permet de publier des tests vidéos des produits tech. Vous l’aurez compris, identifier le canal le plus important pour votre marque dépend de votre secteur d’activité, mais ce n’est pas pour autant que vous devez vous cloisonner dans une plateforme prédéterminée : ne vous interdisez pas Instagram sous prétexte que vous opérez dans les biens de consommation par exemple !
Quels indicateurs de mesure ?
Pour faire un état des lieux de l’e-réputation de votre entreprise, vous devez naturellement vous baser sur des indicateurs de mesure. Il en existe principalement deux catégories, à savoir :
- Les indicateurs quantitatifs : nombre de mentions dans la presse, nombre de mentions dans les réseaux sociaux… ;
- Les indicateurs qualitatifs qui permettent de jauger l’opinion, la perception et l’influence.
Quelle position dans votre secteur ?
Vous avez une note moyenne de 4 / 5 sur Trustpilot ? Il n’y a pas de doute, c’est une bonne note, mais comment se compare-t-elle aux autres entreprises évoluant dans votre secteur ? Vous en conviendrez, si vos concurrents ont tous une note moyenne de 4,5 / 5, la vôtre n’est pas aussi bonne que vous le pensiez au départ. Vous l’aurez compris, il est essentiel d’analyser votre e-réputation au regard de vos concurrents, sans quoi les résultats ne voudront rien dire car il n’y a aucun point de comparaison.
Cela fait d’autant plus sens si vous exercez dans un domaine particulièrement critiqué par les utilisateurs, comme la téléphonie ou les assurances par exemple. Il est très courant dans ces secteurs de recevoir beaucoup d’avis négatifs. Le tout est de savoir si vous en avez plus ou moins que vos concurrents.
Pensez aux outils de veille
Afin de tirer pleinement parti des indicateurs mis en place, vous allez devoir acquérir des outils spécialement pensés pour la veille e-réputation. Il en existe une pléthore, le choix devant être fait en fonction de vos besoins et objectifs. En matière de SEO, les outils les plus connus et les plus efficaces en la matière appartiennent à la suite Google, à savoir Google Analytics, Google My Business ou encore Google Search Console pour traquer vos avis sur le moteur de recherche. Il existe aussi d’autres outils gratuits performants comme Ubersuggest, qui vous donne la possibilité de faire des recherches associées à un mot clé spécifique.