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Caractéristiques et enjeux du référencement naturel

Avec près de 3,5 milliards de recherches sur Google chaque jour dans le monde, le référencement est aujourd’hui devenu un réel enjeu pour les organisations. L’objectif d’une stratégie de référencement est alors de parvenir à classer son site Internet sur la première page de résultats de Google afin de gagner en visibilité, mais pas seulement. Explications.

Qu’est-ce que le référencement ?

Saviez-vous que 75% des internautes effectuent tout d’abord une requête sur un moteur de recherche avant de réaliser un achat ? C’est dans ce contexte qu’une agence SEO va vous aider à mettre en place une stratégie optimale de référencement.

Il convient ici de rappeler que, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un moteur de recherche (bien souvent sur Google, le leader en la matière), des millions de pages vont alors être comparées avant d’être classées selon leur pertinence.

Quand on sait que 91% des clics se font sur la première page de Google, on comprend mieux l’enjeu de parvenir à classer son site sur cette page tant convoitée ! Pour cela, il est indispensable de mettre en place une stratégie de référencement, qui peut être naturel ou payant.

#1 Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel, ou Search Engine Optimisation pour SEO, est un référencement gratuit qui englobe différentes techniques pour parvenir à gagner en visibilité. Qualité et optimisation des contenus, champ lexical, mots clés, balises, pertinence, netlinking ou linking externe…

Il convient de préciser à ce sujet qu’une stratégie de netlinking et de backlinking est en effet capitale. La présence de liens est considérée comme un indicateur de qualité par les algorithmes de Google, à la condition qu’ils soient pertinents et qualitatifs.

Le référencement naturel est ainsi un travail de fond et sur le long terme.

#2 Le référencement payant (SEA)

Le référencement payant, ou Search Engine Advertising (SEA), est pour sa part, et comme son nom l’indique, payant. Il repose notamment sur la publicité search (des liens sponsorisés apparaissant sur les pages des moteurs de recherche) ou la publicité display (sur les bandeaux des sites Internet). Les annonceurs ne payent que lorsqu’un internaute clique sur l’annonce (on parle d’ailleurs de Pay per click ou Coût par clic). Ce référencement est pratique pour communiquer rapidement auprès d’une cible qualifiée mais aussi pour acquérir plus de visibilité et de trafic.

Les professionnels recommandent d’allier les méthodes SEO et SEA pour une stratégie de référencement complète et optimale sur le long terme.

Les enjeux du référencement pour obtenir plus de leads

Dans le cadre d’un site Internet, notamment d’un site de e-commerce, il est primordial de gagner en visibilité afin d’acquérir de nouveaux clients, et donc, de développer son activité. On parle ici de génération de leads (ou prospects).

Une bonne stratégie de référencement naturel permet à un site de se classer parmi les premiers résultats de Google et d’augmenter sa visibilité. Pour ce faire, il est important de veiller à la qualité du contenu mais aussi au maillage interne et au confort de navigation.

Cette stratégie va alors pouvoir améliorer l’expérience utilisateur (UX) ainsi que le taux de clics et le taux de conversion des visiteurs en clients. En outre, le référencement naturel contribue également à l’amélioration du ROI (Return on investment), le retour sur investissement.

Les algorithmes de Google

Il faut savoir qu’il n’existe pas un seul algorithme Google mais plusieurs. En outre, ils sont sans cesse modifiés, supprimés ou ajoutés (on compte plusieurs milliers de modifications chaque année !). Mais, quoi qu’il en soit, il est important de se tenir informé de ces Core Updates afin d’adapter sa stratégie de référencement.

Parmi les algorithmes les plus célèbres de Google, nous pouvons citer :

  • BERT : cet algorithme de traitement du langage naturel reposant sur le machine learning a pour objectif de mieux comprendre les contenus sur les pages indexées ainsi que certains types de requêtes ;
  • Le Core Web Vitals, ou Signaux Web Essentiels : il favorise les sites rapides et pénalise les trop lents, notamment sur mobile. Il prend en compte 3 indicateurs, à savoir Largest Contentful Paint (LCP), First Input Delay (FID ou « délai de première entrée »), le Cumulative Layout Shift (CLS, ou « décalage cumulatif de mise en page ») ;
  • Products Review : il favorise les meilleurs avis sur les produits, à savoir ceux « qui reposent sur des données pertinentes et sur un réel travail de recherche effectué par des experts ou des passionnés qui maîtrisent le sujet » ;
  • Panda : il évalue la qualité des sites grâce au machine learning sur le contenu des pages mais aussi sur le comportement des internautes.
  • Penguin : il pénalise les sites qui abusent de techniques enfreignant les consignes de Google (sur-optimisation du référencement). C’est notamment le cas lors de la présence trop importante de liens artificiels pointant vers le site.

Pourquoi faire appel à une agence SEO ?

Le référencement est devenu un réel outil pour les entreprises. Il est nécessaire de comprendre son fonctionnement et de maîtriser les outils inhérents à ces stratégies, d’autant plus avec l’importante mouvance des algorithmes de Google.

En faisant appel à une agence SEO, l’entreprise peut alors bénéficier de l’expertise de consultants SEO qui vont commencer par réaliser un audit pour détecter les éventuels facteurs bloquants du site. Ils vont ensuite mettre en place une stratégie de référencement adaptée aux objectifs et travailler sur les pages stratégiques dans le but d’acquérir du trafic qualifié et d’améliorer le taux de conversion.

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