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Consultant en référencement : Un métier stratégique dans le E-commerce

La numérisation dans laquelle s’est engagé le milieu entrepreneurial depuis quelques années a permis l’émergence de plusieurs nouveaux métiers en phase avec le webmarketing. Parmi eux, nous trouvons celui de consultant en référencement ou consultant SEO. Qu’est-ce qu’un consultant en référencement ? Quelles sont ces missions ? Quelles sont les qualités requises pour l’exercice de cette fonction ? Autant de questions auxquelles Nova SEO nous répond aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un Consultant en référencement ?

Le consultant en référencement est tout simplement un professionnel chargé de la conception, la mise en place, l’évaluation et l’audit d’une stratégie SEO pour un client. Son objectif est de permettre à ce dernier d’améliorer le classement de son site web sur les moteurs de recherche.

Quelles sont les missions d’un Consultant en référencement ?

Les missions d’un consultant en référencement se présentent ainsi :

Analyser les sites

Un consultant SEO analyse les sites web d’une entreprise afin de déterminer les points à améliorer sur le plan du référencement. Rapidité d’affichage, backlinks, expérience utilisateurs, maillage interne, etc. Il ne laisse aucun détail au hasard et se penche sur tous les éléments pouvant booster le classement d’un site sur les moteurs de recherche.

Créer une stratégie de référencement

Un consultant SEO est également chargé de définir la stratégie SEO à suivre par sa société. Pour cela, il réalise une analyse du site de la société, définit le champ sémantique sur lequel celui-ci doit être optimisé, choisis les thématiques à aborder dans les articles, trouve des liens externes à insérer dans les articles, optimise les balises méta, etc.

Analyser les résultats de la stratégie SEO établie

Dans le cadre de ses fonctions, un consultant en référencement analyse les résultats de la stratégie qu’il a mis en place. En fonction de ces derniers, il prévoit des actions correctives pouvant améliorer davantage la visibilité de la société sur les moteurs de recherche.

Quelles sont les qualités d’un Consultant en référencement ?

D’un point de vue technique, un consultant en référencement doit avoir les compétences suivantes :

  • Connaissances en développement web front-end : HTML, JavaScript, CSS, PHP, etc.
  • Analyse des données
  • Maîtrise des CMS : WordPress, Drupal, Joomla, Shopify, etc.
  • Maîtrise des outils SEO : SEMRush, Ubersuggest, Google Keywords Planner, etc.
  • Identification des mots-clés
  • Analyse de la concurrence
  • Maîtriser les nouvelles technologies digitales

Ce métier requiert également des qualités interpersonnelles comme :

  • Esprit critique
  • Organisation
  • Autonomie
  • Curiosité
  • Aisance rédactionnelle
  • Patience
  • Pédagogie
  • Polyvalence
  • Rigueur
  • Esprit créatif

Dans quelles sociétés peut travailler un Consultant en référencement ?

Un consultant en référencement est surtout sollicité par les agences digitales et de communication. Parfois nous pouvons le trouver également dans des entreprises disposant d’un département informatique ou web marketing indépendant.

L’avantage de ce métier est qu’il peut également être exercé en indépendant. Un consultant SEO freelance peut décrocher des marchés très intéressants ! Pour cela, il lui suffit de postuler sur les différentes plateformes de freelancing et de se constituer un portfolio intéressant. Il s’agit en tous cas d’un métier qui a encore un bel avenir !

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