A l’heure où l’écologie est devenue un chantier prioritaire, beaucoup de ménages s’interrogent sur la manière d’assurer la rénovation énergétique de leur logement. Si c’est votre cas aussi, voici un guide détaillé présenté par ECH Area qui sera présent sur le salon Batiexpo de Poitiers en ce début d’année 2023.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la rénovation d’une maison ?
La rénovation d’une maison peut être un processus stressant et coûteux. Les avantages sont nombreux, mais il y a aussi quelques inconvénients dont vous devez être conscient avant d’entamer le processus.
Les avantages :
– Une rénovation est un excellent moyen d’améliorer votre maison et de diminuer sa consommation énergétique.
– La rénovation énergétique est un chantier qui vous donne accès à plusieurs aides importantes comme Maprimerénov.
– Une maison rénovée prendra de la valeur avec le temps, ce qui vous permettra de rentabiliser votre investissement initial.
-Les rénovations sont souvent déductibles des impôts, ce qui permet de réaliser des économies d’impôts en fonction du type d’amélioration et de votre lieu de résidence.
Pourquoi est-ce le moment de rénover une maison à forte consommation d’énergie ?
L’efficacité énergétique est un sujet brûlant sur le marché de l’immobilier résidentiel. Les dernières données montrent que la consommation d’énergie des foyers a augmenté de 1 % ces dernières années, la consommation d’électricité ayant augmenté de 3 %. Cela signifie que de plus en plus de personnes cherchent à rendre leur maison plus économe en énergie et à économiser de l’argent sur leurs factures de services publics, tout en réduisant leur empreinte écologique. De plus les coûts de l’énergie ont flambé en moyenne de 28% atteignant parfois des +200% à cause de la guerre en ukraine et des restrictions imposées sur les importations en provenance de Russie, pays qui est un des fournisseurs de pétrole et de gaz au sein de l’Union Européenne.
La première étape pour rendre une maison plus économe en énergie consiste donc à identifier les endroits où la maison perd de la chaleur en effectuant un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) puis à prendre des mesures pour limiter les déperditions d’énergie. Par exemple une meilleure isolation permet de réduire les coûts de chauffage et de climatisation, d’améliorer la qualité de l’air et de d’améliorer le confort acoustique. Les propriétaires peuvent également installer des panneaux solaires ou des thermostats intelligents, remplacer les fenêtres qui sont souvent des ponts thermiques importants, ajouter de l’isolation aux murs et aux plafonds, etc.