Home » Mode / Beauté / Bien-être » Comment choisir parmi l’Ashtanga, le Hatha, le Bikram et d’autres types de yoga ?
Femme faisant du yoga

Comment choisir parmi l’Ashtanga, le Hatha, le Bikram et d’autres types de yoga ?

Le yoga est une activité qui a prouvé sa capacité à apaiser votre corps et votre esprit. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, le yoga se décline en plusieurs formes ayant chacune ses propres spécificités. Nous allons justement vous présenter quatre types de yoga, à savoir : Ashtanga, Bikram, Vinyasa et Hatha. C’est parti !

Ashtanga yoga : une forme de yoga physique

D’après Samadeva, le yoga Ashtanga est plus adapté aux yogis souhaitant développer une bonne forme physique. Les séances durent en moyenne 90 minutes et vous y enchaînez des postures différentes avec un degré de précision remarquable. Pour maîtriser le yoga Ashtanga, vous devez apprendre à effectuer des mouvements synchronisés. Les bienfaits de cette activité sont multiples. Celle-ci permet notamment de travailler les muscles dorsaux et fortifie votre dos. Elle fait aussi gagner votre corps en souplesse.

Si vous êtes un fan des entraînements intenses et que vous souhaitez dépasser vos limites, le yoga Ashtanga est parfait pour vous !

Hatha yoga : une forme de yoga plus douce

Cette forme de yoga est celle qui ressemble le plus à la forme dite « classique ». Certes, ses cours varient en fonction des écoles, mais généralement elle implique des exercices statiques et de respiration. Parfois, une séance de yoga Hatha comprend aussi des exercices de méditation en complément.

Le yoga Hatha est très apprécié car il permet à ses pratiquants de se détendre et d’avoir un meilleur contrôle de leur souffle. Cette forme de yoga est particulièrement conseillée aux personnes souffrant de tensions, d’anxiété et de stress continu.

Bikram yoga : une activité intense

Connue aussi sous le nom de « hot yoga », elle se pratique dans une pièce avec une température de 40°C et au taux d’humidité de 40 %. Chaque séance est d’une durée de 90 minutes. Elle inclut deux exercices de respiration ainsi que 26 postures différentes de Hatha Yoga.

Si le Bikram Yoga est pratiqué sous haute température c’est bien pour permettre à votre corps d’éliminer les toxines qu’il comprend et de doper votre flexibilité articulatoire. Cette forme de yoga contribue aussi à l’amélioration de votre qualité de sommeil. De même, elle agit de manière efficace contre le stress.

Vinyasa Yoga : une forme plus dynamique

Le yoga Vinyasa est une forme de yoga axée principalement sur la respiration. Durant chaque séance, votre respiration doit être parfaitement coordonnée avec les postures et les enchaînements que vous effectuez. La particularité du yoga Vinyasa est qu’il est pratiqué avec une playlist musicale entraînante. Le rythme est remarquablement intense et durant la séance vous travaillez différentes parties de votre corps.

Le yoga Vinyasa est parfait pour les yogis souhaitant avoir une belle silhouette et ressentir une sensation d’apaisement.

Avant de vous lancer dans une séance de yoga Vinyasa, n’oubliez pas de vous renseigner sur le rythme et l’intensité avec laquelle votre professeur souhaite l’aborder. Si vous êtes un yogi débutant, privilégiez les séances à faible intensité.

Laisser un commentaire