Domotique

Comment choisir son installation domotique ?

Une installation domotique permet de systématiser des actions simples de la vie quotidienne et de réaliser des économies d’énergie. La réglementation thermique RT 2012 limite la consommation d’énergie des ménages à 50 kilowattheures d’énergie primaire par mètre carré et par an, comprenant le chauffage, l’eau chaude sanitaire, le refroidissement, l’éclairage et les équipements auxiliaires, tels que les pompes à chaleur. Cinq points sur lesquels la domotique peut agir finement et intelligemment, comme nous explique AB Services, leader sur le marché de la rénovation énergétique des maisons individuelles.

Pourquoi la domotique est-elle efficace ?

La réglementation thermique impose la mesure et l’affichage de consommation dans le volume habitable. La domotique dans ce cas est très efficace, car elle va permettre d’afficher sur un écran les consommations que chaque particulier, chaque famille a à l’intérieur de son domicile. Deux types d’installation sont possibles, un système sans fil avec boîtier pour minimum idéal aux rénovations, car ils ne demandent pas de travaux de câblage. Ou un système fonctionnant à partir de la structure électrique existante.

Selon les experts d’AB Services, il est possible de piloter sa maison à partir d’un seul point fixe, d’un écran ou de manière décentralisée, de n’importe quelle pièce de la maison. De même, il est possible, à l’aide d’une tablette tactile ou d’un smartphone, de piloter son installation à distance y compris les scénarios préenregistrés. L’intérêt de la domotique et d’avoir une gestion simplifiée de tous les postes de la maison. La plupart des fabricants ont développé des interfaces intuitives et faciles à utiliser.

On peut associer différentes fonctions qui permettent de gagner en confort. Faire également des économies grâce, par exemple, à un bouton, j’éteins tout à la sortie de ma maison qui me permet de mettre l’ensemble de ma maison en veille, avant de partir et, donc, d’économiser de l’énergie.

La domotique et l’économie d’énergie

Le domaine de la domotique permet de faire énormément d’économies d’énergie. Comme le rappel AB Services, expert en rénovation énergétique, vous pouvez piloter la température que vous voulez dans chacune des pièces de la maison. La température peut régler à 20 degrés pour la cuisine et pour la chambre des petits à 18. En un tour de main, vous abaissez la température d’une pièce de quelques degrés.

Autre intérêt de la domotique, la gestion des ouvrants qui permet de réaliser, là encore, des économies sur le chauffage en limitant l’éclairage artificiel. La domotique va vous permettre par l’intermédiaire de capteurs, que vous avez placés sur vos vitres, soit en hiver d’ouvrir toutes les volées pour permettre à la lumière de passer et donc à la chaleur. Ou à l’inverse, en été de sortir, par exemple les stores extérieurs, pour faire une protection solaire. Et du coût, optimiser la température intérieure. Ainsi, en hiver, cela permet d’économiser jusqu’à 10 % sur la facture de chauffage.

Pour s’équiper de cette technologie, il y a deux possibilités, soit un capteur de soulèvement ou de température que l’on met directement sur la vitre et qui va permettre soulever les voler ou de les remonter, soit un capteur d’entrée sur la façade extérieure et qui va pouvoir gérer toute une façade pour les stores extérieurs.

Laisser un commentaire