Mettre en place une stratégie de webmarketing ou marketing digital peut sembler compliqué. On vous rassure tout de suite : il n’en est rien ! En bref, le projet est en tout point semblable à l’assemblage des différentes pièces d’un puzzle. Mais encore faut-il savoir lesquelles… Le point sur le sujet avec Confluent Digital.
Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing digital ?
Une stratégie de marketing digital est un plan d’action qui décrit comment utiliser un ou plusieurs canaux de marketing en ligne pour atteindre votre public cible. Elle comporte une liste d’étapes et des objectifs spécifiques liés au webmarketing. On ne vous apprend rien en vous disant qu’à l’ère du tout numérique, il est essentiel d’avoir une stratégie digitale pour atteindre votre cible, attirer plus de prospects et avoir plus de chances de les convertir en clients.
Définir des objectifs commerciaux mesurables
La première étape de la création d’une stratégie de marketing digital consiste à préciser vos objectifs commerciaux. En d’autres termes, il s’agit de déterminer ce que vous voulez accomplir grâce au webmarketing. Autre point important : tous les objectifs que vous fixez doivent être mesurables et bien définis. Il peut s’agir de :
- Accroître la notoriété de la marque ;
- Augmenter le trafic organique ;
- Réaliser plus de ventes ;
- Accroître le nombre d’abonnés aux newsletters ;
- Réduire le coût des campagnes PPC ;
- Obtenir plus de followers sur les réseaux sociaux ;
- …
Identifiez votre public cible
La deuxième étape consiste à identifier votre public cible. Autrement dit, il s’agit de spécifier en détail qui vous voulez cibler avec vos campagnes. Certains spécialistes marketing considèrent cette étape comme la première du processus, et ils n’ont pas forcément tort. Que signifie l’identification de votre public ? Il s’agit tout simplement de préciser en détail les caractéristiques des personnes qui pourraient être potentiellement intéressées par vos offres de produits et / ou services. Lorsque vous vous attelez à identifier votre public cible, veillez à inclure les éléments suivants : les pays/régions dans lesquels vivent vos clients potentiels, leur tranche d’âge, leur sexe, le niveau d’éducation, le statut marital, la situation familiale, la profession, leurs intérêts…
Comprendre les besoins des utilisateurs et leur intention de recherche
Une fois que vous connaissez le profil de votre client cible, l’étape suivante consiste à utiliser différentes techniques et à essayer de comprendre ses besoins et la façon dont il l’exprime lorsqu’il cherche des informations en utilisant un moteur de recherche ou un réseau social. Il existe deux façons d’aborder ce processus. La première consiste à prendre l’entonnoir de vente numérique typique et à identifier ce dont vos clients pourraient avoir besoin à chaque étape. La deuxième méthode, quant à elle, consiste à prendre les différents profils de clients créés pour mettre en place un entonnoir de vente distinct pour chacun d’eux. Cette dernière est la plus souvent recommandée, car elle facilite la mise en place et l’exécution de campagnes de webmarketing dédiées à chaque profil de client.