Vous avez l’âme artistique ? Vous êtes passionné par l’univers de la danse ? Pourquoi ne pas en faire votre métier et devenir chorégraphe ? Ce professionnel, véritable danseur accompli, possède une solide fibre artistique et s’attèle à créer et à coordonner des spectacles. Il possède pour cela de nombreuses compétences. Découvrez comment devenir chorégraphe !
Découvrez le travail du chorégraphe
Le chorégraphe est un responsable artistique, que ce soit pour le cinéma ou pour un spectacle. Il commence tout d’abord par effectuer un long travail de recherche afin de découvrir ce qui a déjà été fait sur une œuvre musicale.
Il entame alors son processus de création où il met son interprétation en mouvement sur une musique. Il doit ensuite chercher le lieu où sera présenté le spectacle mais aussi auditionner et recruter ses danseurs en leur attribuant leur rôle. Le chorégraphe va ensuite leur apprendre les pas, d’où l’importance de savoir faire preuve de pédagogie mais aussi de patience. Il doit également montrer l’exemple afin de montrer son implication dans le travail mais aussi avoir une bonne hygiène de vie.
Il est également amené à gérer diverses démarches administratives, notamment s’il monte lui-même un projet. Planning, gestion des coûts, recherche de partenaires et sponsors, relations avec la presse, fabrication des costumes et des décors… Il est sur tous les fronts !
Les chorégraphes célèbres
Kamel Ouali (https://www.instagram.com/kameloualioff/?hl=fr), Benjamin Millepied, Yoann Bourgeois (https://www.franceculture.fr/personne-yoann-bourgeois), Maurice Béjart sont autant de chorégraphes français connus et reconnus.
Les qualités requises pour devenir chorégraphe
Le chorégraphe est avant tout un excellent danseur. Il doit en effet être capable de montrer les pas à ses danseurs. Sa créativité est sans limite, qu’il soit de nature classique ou contemporaine. Il possède également un fort leadership afin de pouvoir présenter le projet aux danseurs mais aussi aux partenaires pour décrocher un budget.
Son aisance relationnelle lui permet d’entretenir une bonne cohésion d’équipe ainsi qu’une agréable ambiance de travail. Il fait toutefois preuve de rigueur afin de superviser le travail des autres métiers faisant partie prenante du projet (costume, habillage, maquillage, éclairage, etc.). Sa résistance au stress ne fait aucun doute et il sait également être patient, disponible, avec un grand sens de l’observation.
La carrière d’un chorégraphe
En début de carrière, le chorégraphe commence généralement par diriger de petites troupes (en duo ou en trio seulement). Après avoir passé beaucoup de temps à faire des recherches et à s’entraîner, il peut alors se consacrer à la création. Il poursuit tout au long de sa carrière sa formation et n’hésite pas à découvrir plusieurs styles de danse pour se perfectionner et avoir un champ d’action plus vaste.
Son expérience va développer ses capacités artistiques, techniques et humaines, de quoi lui permettre de transmettre tout type d’émotion dans ses spectacles.