Saviez-vous que près de 3,5 milliards de recherches sont effectuées chaque jour dans le monde sur Google ? Soit 80 000 recherches par seconde ? Ces chiffres donnent toute l’ampleur du référencement naturel ou plus communément appelé le SEO (Search Engine Optimization). Son essor au cours des dernières années a permis l’émergence du métier de consultant SEO qui a pour objectif d’améliorer la visibilité et le trafic d’un site Internet grâce à diverses méthodes d’optimisation « on-site » et « off-site ». Nous vous proposons de découvrir ses missions ainsi que quelques astuces pour devenir un bon consultant SEO !
Les missions du consultant SEO
Il faut savoir que les meilleurs consultants SEO ont pour principal objectif de positionner un site Internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Ce point est crucial quand on sait que 91 % des clics des internautes se font uniquement sur la première page de Google ! Pour cela, le consultant SEO va élaborer différents audits (technique, sémantique, popularité) afin de déceler les éventuels points de blocage du site dans les moteurs de recherche. Il va ensuite pouvoir concevoir et mettre en place une stratégie SEO au travers notamment de contenus de qualité. Il est en effet important que le consultant SEO sélectionne les mots clés adaptés afin de concrétiser sa stratégie d’acquisition. Ce spécialiste peut par ailleurs optimiser les médias sociaux et la viralité des contenus publiés (on parle alors de Social Media Optimization, SMO). Il va ensuite analyser les performances et le ROI SEO. Il procède pour cela à un tracking du trafic et des positions afin d’évaluer les retombées de sa stratégie. Le consultant SEO possède ainsi de nombreuses et solides compétences, notamment en communication, en marketing (plus particulièrement en inbound marketing) et en informatique, afin de mener à bien ses différentes missions.
Formation et conseils pour être un consultant SEO hors-pair
Il est aujourd’hui recommandé de suivre une formation axée sur le SEO. De niveau Bac+2 à Bac+5, ces parcours vous permettent d’acquérir toutes les compétences nécessaires à votre futur métier. Il est en outre possible dans certaines écoles de suivre la formation en alternance, ce qui vous permet de mettre en pratique sur le terrain vos nouvelles connaissances. Vous avez alors une réelle expérience professionnelle, un véritable plus sur votre CV ! Il peut également être bien vu d’obtenir une certification Expert SEO, qui permet d’évaluer votre niveau de connaissances mais aussi de vous crédibiliser. En outre, il est important de maîtriser les outils inhérents à la fonction de consultant SEO, qui peuvent être gratuits ou payants. Parmi les plus prisés, on retrouve entre autres :
- Google Analytics : cet outil, gratuit, permet d’analyser le trafic ainsi que le comportement des internautes ;
- Google Search Console, qui est également gratuit, donne de nombreuses informations sur le site Internet ;
- SEMrush : cet outil payant est très prisé que ce soit pour le référencement, la recherche de mots clés, l’analyse de la concurrence, le Pay per click (PPC), les médias sociaux, etc. ;
- Ahrefs : uk s’agit d’une alternative (également payante ) à SEM rush.
En maîtrisant ces outils, le consultant SEO peut alors optimiser ses actions et obtenir de meilleurs résultats.