Vous êtes depuis toujours passionné par la danse ? Pourquoi ne pas en faire votre métier ? Il est en effet possible de devenir danseur professionnel. Il est pour cela recommandé, comme l’explique Yoann Bourgeois, de suivre une formation afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires mais aussi pour étoffer son réseau et ainsi accéder à de plus vastes opportunités. Découvrez comment vivre de votre passion pour la danse !
Un parcours à initier très tôt
Avant toute chose, il convient bien évidemment d’avoir une véritable passion pour la danse, et ce, généralement depuis le plus jeune âge. Il est alors possible de suivre une scolarité classique avec toutefois des aménagements au niveau des horaires des cours pour les classes allant du cours élémentaire à la troisième.
Au lycée, le Bac technologique TMD (Techniques musique et danse) peut être suivi tout en participant en parallèle à des cours au sein d’une école nationale de musique (ENMD) ou d’un conservatoire régional (CRR).
Les formations supérieures pour devenir danseur pro
Pour faire carrière dans ce domaine, il est fortement recommandé de suivre une formation au sein d’une institution spécialisée, que ce soit dans une grande école ou dans un conservatoire. On peut à ce sujet citer, de manière non-exhaustive, l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, le Conservatoire national de Lyon, l’Ecole nationale de Marseille, l’Ecole supérieure de danse de Cannes, Centre chorégraphique national de Grenoble ou encore le Centre national de danse contemporain d’Angers.
Ces établissements proposent des formations de qualité qui sont sanctionnées par un diplôme. Il est ensuite possible d’intégrer une compagnie (ou de créer la sienne !) ou encore de travailler pour un chorégraphe.