Vous souhaitez changer de banque car vous n’êtes pas satisfait des tarifs ou des services proposés par la vôtre ? Vous faites alors partie des 25 % de clients insatisfaits de leur banque (étude UFC-Que Choisir). Mais il faut savoir que seulement 3 % d’entre eux font les démarches pour changer d’établissement bancaire. Pourtant, il est tout à fait possi ble de fermer vos comptes pour aller dans une nouvelle banque, ce qui permet bien souvent de réaliser d’intéressantes économies selon l’avis de Startdoc ! Nous vous proposons de découvrir comment procéder.
Les démarches pour changer de banque
Il est avant tout important de rappeler que clôturer un compte courant est, depuis le 1er janvier 2005, une procédure gratuite (tout comme le fait d’ouvrir un nouveau compte).
Si vous souhaitez fermer vos comptes et changer de banque, vous devez respecter certaines étapes, à commencer par ouvrir un compte dans un nouvel établissement. Vous pouvez alors bénéficier de l’Aide à la Mobilité Bancaire : votre nouvelle banque doit effectuer le transfert du compte courant que vous fermez.
Mais attention : ce dispositif ne concerne que les comptes courants. C’est pourquoi il est recommandé malgré tout d’envoyer vous-même un courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre ancienne banque. Vous pouvez pour cela trouver des modèles sur Internet afin de savoir comment le rédiger, comme à notre avis ceux proposés par Startdoc. Votre compte sera alors fermé dans les 10 jours ouvrés.
Pensez avant cela à lister l’ensemble des organismes qui effectuent des virements ou des prélèvements sur votre compte afin de les informer en leur adressant votre nouveau RIB (là encore, en recommandé avec accusé de réception). Il est également conseillé de vérifier si d’éventuels chèques sont encore en circulation (ils sont en effet valables 1 an et 8 jours).
La procédure pour ouvrir un nouveau compte
L’ouverture d’un compte peut nécessiter plusieurs justificatifs en fonction de la banque.
De manière générale, pour pouvoir ouvrir un compte, vous devez fournir :
- une pièce d’identité ;
- un justificatif de domicile ;
- un spécimen de signature.
La banque peut également vérifier que vous ne soyez pas interdit bancaire et que vous soyez donc en mesure d’ouvrir et d’utiliser un compte courant. Une fois votre compte ouvert, vous pouvez alors verser votre trésorerie et clôturer votre ancien compte.